Vu la situation politique actuelle du pays, des anciens membres du M23  ont décidé de faire face à certains responsables de la Société civile «camouflés» dans le  F24.

Ces acteurs politiques, qui étaient en hibernation depuis des mois, se sont réunis sous la direction de Ousmane Thiam Oudiou, ancien responsable du M23, par ailleurs coordonnateur de la structure  Impac (Initiative mobilisation patriotique citoyenneté).

Ces derniers se disent très déçus du comportement de certains membres du M23, qui se sont convertis en politiciens. «C’est avec un grand regret que je vois mon camarade Mamadou Mbodji, ex-coordonnateur du M23, qui nous a lâchés, avant de devenir aujourd’hui le coordonnateur du F24. Et pourtant, lorsque nous étions au M23, il était notre coordonnateur. Mais un beau jour, il a quitté la structure sans nous aviser, avant de disparaître complètement dans la nature. Pire, il ne répondait plus aux appels téléphoniques», a laissé entendre M. Oudiou.

Ce dernier renseigne que pour ce qui concerne le troisième mandat du chef de l’Etat, «ce n’est pas à eux d’en décider». «Nous pensons que si tu es un acteur de la Société civile, tu dois être du côté des populations pour défendre leurs intérêts. Mais vouloir être de la Société civile et être en même temps avec des politiciens de l’opposition, c’est malhonnête et c’est un manque de respect envers les citoyens», assène le coordonnateur d’Impac. D’ailleurs, cet ancien acteur du M23 a décidé, avec certains de ses amis, d’organiser des séries de manifestations pour rappeler le rôle de la Société civile dans une société, «parce qu’aujourd’hui, les Sénégalais ont tout un problème pour différencier un acteur de la Société civile et un politicien».
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn