La région de Fatick fait face à une salinisation avancée des terres. Ce phénomène a des conséquences néfastes sur le cadre de vie scolaire, l’environnement des apprentissages, la continuité et le maintien des enfants à l’école. Pour lutter contre ce phénomène, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), en partenariat avec le programme Compétences leadership et éducation (Cle), a décidé d’implanter des arbres dans les écoles à travers le projet Environnement durable par des écoles vertes (Edev). Ainsi, trois collèges d’enseignement moyen de Fatick sont ciblés, à savoir le Cem 4, le Cem Ouyal Sandé et le Cem Fayil.
Le coordinateur de la Cosydep à Fatick, Adama Seck, explique l’utilité d’un tel projet : «Nous voyons que les enfants souffrent pendant les heures de récréation à cause du manque d’ombrage. C’est le même constat au Cem Ouyal Sandé et au Cem 4, dépourvus d’arbres. C’est aussi valable pour beaucoup d’établissements à Fatick. Certes des efforts ont été faits, mais le projet Edev vient pour renforcer ces acquis et permettre également aux enfants de s’épanouir et d’être dans un environnement propice aux enseignements-apprentissages.»
Dans la foulée, il souligne que le suivi du programme de reboisement est le plus grand défi. C’est la raison pour laquelle il invite les enfants à un changement de comportement afin d’améliorer leur environnement. «C’est nous qui vivons ce changement climatique au quotidien, donc chacun doit amener sa pierre à l’édifice pour lutter contre ses méfaits», indique-t-il. Selon Eric Mewou, membre du programme Cle, «les questions de l’environnement et du développement durable sont devenues aujourd’hui des questions de développement. Donc, il faut agir de façon urgente. C’est pour cela que nous pensons dans notre démarche de mise en œuvre du programme, que la communauté éducative peut être la cheville ouvrière, c’est pour cela que nous avons financé ce projet présenté par nos partenaires la Cosydep».
Ce projet Environnement durable par les écoles vertes (Edev) vient pour appuyer les établissements pour que les élèves puissent prendre en charge la question environnementale. Car, selon la Cosydep, «c’est une question globale qui ne doit pas être laissée seulement aux décideurs».
Par Ndèye NDIAYE