#Fatick – Après son investiture comme candidat à la mairie : Biram Faye présente son projet de développement communal

Par Dioumacor NDONG (Correspondant) –
Biram Faye s’est déjà mis dans la peau du futur maire de Fatick. Investi par ses partisans, le 18 septembre dernier, comme candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) pour succéder au maire sortant Matar Ba, le Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) a procédé, le samedi 9 octobre 2021, à la présentation en très grande pompe, de son projet de développement de la capitale du Sine. Ainsi, si au soir du 23 janvier 2022 il devient le 10e Premier magistrat de la ville de Fatick à la suite de Ibrahima Diouf, Khar Ndoffène Diouf, Alioune Sène, Macky Gassama, Cheikh Kassé, Mamadou Diattara, Mbagnick Diouf, Macky Sall et Matar Ba, Biram Faye compte mettre en œuvre un ambitieux projet capable de mettre la cité de Mame Mindiss sur les véritables rampes du développement économique et social. Ce «Projet ville de Fatick», qui a été élaboré pendant deux ans par une équipe d’experts fatickois évoluant dans divers secteurs, est un projet quinquennal qui sera financé à hauteur de 6 milliards 155 millions de francs Cfa. Il se résume dans le slogan : «Fatick 5 puissance 5.» Selon Biram Faye, il s’agit concrètement de 5 programmes désagrégés chacun en 5 projets.
De plus, il est prévu la réalisation, à l’horizon 2027, de 5 actions sociales à savoir : une couverture maladie pour tous, une meilleure éducation pour tous, une égalité des chances, un engagement pour le bien-être des personnes âgées et une société fatickoise inclusive. En somme, la vision du Dg de l’Asp «pour une commune durable au cœur du développement régional» s’articule autour du Programme d’observatoire territorial et d’informations administratives, du Programme de promotion culturelle et touristique, du Programme d’appui à l’entreprenariat local, du Programme d’amélioration des services urbains et du Programme de ville durable.
Toutefois, Biram Faye s’est dit ouvert à toute contribution allant dans le sens de bonifier ledit document, pour l’intérêt exclusif des populations de Fatick.
dndong@lequotidien.sn