Maïssa Mahécor Diouf fait construire un bloc sanitaire d’une valeur de 8 millions de francs à Faye Daly.Par Dioumacor NDONG (Correspondant) –
Un bloc sanitaire constitué de six toilettes, six points d’ablution ainsi que de deux rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. C’est le cadeau, ô combien précieux, d’une valeur de 8 millions 500 mille francs Cfa, que le Directeur général de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru) vient d’offrir à son ancienne école élémentaire, Amadou Daly Faye, communément appelée Faye Daly. A l’image du maire de Fatick, Matar Ba, les différents acteurs de l’éducation qui, samedi dernier, ont pris part à la cérémonie de remise des clés de cette infrastructure aux autorités, se sont vivement félicités de ce geste de Maïssa Mahécor Diouf à l’endroit de qui ils n’ont, du reste, pas tari d’éloges.
Pour le généreux donateur dont le domicile familial sis aux Hlm route de Kaolack jouxte quasiment cette école bénéficiaire, la construction de cette infrastructure est une réponse à l’appel de son mentor, le chef de l’Etat Macky Sall, qui, en juin 2013, lors de la clôture de la 17e édition de la Semaine nationale de l’école de base, avait à Foundiougne, invité les uns et les autres à une mobilisation efficace et permanente autour de l’école. Dans le même ordre d’idées, Maïssa Mahécor Diouf a, dans sa volonté de contribuer à booster les résultats scolaires de son terroir, remis un lot de 800 manuels et du matériel didactique à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Fatick, Malal Sané. Selon ce dernier, la construction de ce bloc d’hygiène revêt une pertinence contextuelle et une signification profonde. «Nul ne peut parler d’école digne de ce nom, en tant que lieu de vie et d’épanouissement de l’enfant, sans créer les conditions d’hygiène, le gage de bonnes habitudes et de santé», a-t-il fait savoir. Non sans rappeler les efforts qui sont en train d’être faits par l’Etat du Sénégal pour renforcer le paquet de services à l’école et dans lequel l’hygiène et la propreté occupent une place de choix.
dndong@lequotisdien.sn