Depuis plusieurs mois, les populations qui vivent sur l’axe Ndiosmone-Fimela-Palmarin-Djiffére revendiquent la création d’une bretelle d’entrée et de sortie sur l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, à hauteur de Médina Dokh. El Malick Ndiaye a promis de régler le problème.Par Ndèye NDIAYE – 

Le ministre des Infrastruc-tures, des transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a rencontré les membres du Collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiosmone-Fimela-Palmarin-Djiffére. Selon Birama Ndiaye, président dudit collectif, l’érection d’une sortie à Médina Dokh, dans le village de Khondiogne, réclamée par les populations depuis longtemps, connaît enfin une solution. Depuis deux mois, le collectif revendique la création d’une bretelle de sortie et d’entrée sur l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, à hauteur de Médina Dokh, dans le village de Khondiogne, situé dans la commune de Tattaguine, département de Fatick.
Birama Ndiaye, président du collectif, souligne son importance : «Compte tenu du poids démographique (6 communes en terre ferme et 3 communes en haute mer, les îles du Saloum), du tourisme dans la zone avec les complexes hôteliers, du poids économique avec l’exploitation des produits de la mer, des fruits et légumes, et de l’horticulture, ainsi que de l’exploitation du gaz et du pétrole de Sangomar, il serait impensable de ne pas avoir accès à l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack à hauteur de Médina Dokh, dans le village de Khondiogne, à Tattaguine. C’est pourquoi les fils de la zone, à travers ce collectif, ont engagé la lutte pour rectifier les erreurs commises par le régime sortant concernant les travaux de ces infrastructures d’envergure.» Ainsi, les membres du collectif voient enfin le bout du tunnel après la visite du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, dans la zone pour évaluer la situation et trouver des solutions. «Cette rencontre a été précédée d’un point de presse, une visite sur le terrain avec les responsables de l’Agence des routes et le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, un sit-in et une correspondance adressée au ministre», précise-t-il.
Face aux responsables du Collectif pour la défense des intérêts de l’axe Ndiosmone-Fimela-Palmarin-Djiffére, le ministre des Infrastructures a proposé «des solutions partielles à leurs préoccupations, notamment le maintien de la bretelle allongée qui relie Thiadiaye à Médina Dokh». En ce qui concerne l’accès à l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack à hauteur de Médina Dokh (village de Khondiogne), le ministre annonce que «les demandes du collectif sont prises en compte, mais leur réalisation prendra du temps». «Les techniciens de l’Agence de gestion des routes ont déjà évalué le coût du rond-point demandé par le collectif. Il est estimé à environ 3, 5 milliards de francs Cfa. De son côté, le ministre a déclaré que c’était réalisable, mais pas immédiatement», informe Birama Ndiaye dans un communiqué. Dans la foulée, le ministre prévoit d’accorder une audience aux responsables du collectif pour rentrer dans les détails. A la fin de ces discussions, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens a poursuivi sa visite à Fatick sur l’autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack.
Correspondant