Le médecin-chef de la région de Fatick, Assane Ndiaye, a procédé au lancement de la campagne d’accélération de la vaccination contre la maladie à coronavirus. Le poste de santé de Ndiaye Ndiaye, qui affiche l’un des meilleurs taux de vaccination depuis la pandémie, a abrité le lancement, en présence de l’adjoint au Gouverneur, chargé des Affaires administratives, El Hadji Malick Semou Diouf, et des autorités locales. Cette campagne vise à toucher plus de cibles, surtout que seuls 11% de la population fatickoise ont été vaccinés.Par Ndèye NDIAYE-
C’est une relance de la machine : de février 2021 à octobre 2022, la région de Fatick a organisé deux campagnes de vaccination contre le Covid-19. Elle a pour objectif de vacciner toutes les personnes cibles, où qu’elles se trouvent, afin d’augmenter l’immunité collective pour protéger davantage les populations contre le Covid-19. Il faut noter qu’à ce jour, seuls 11% de la population fatickoise sont vaccinés contre la pandémie, d’après les statistiques communiquées par la région médicale de Fatick. Et les raisons sont valables dans toutes les régions. «Beaucoup de rumeurs circulent par rapport à la fiabilité du vaccin. Mais ce que je veux préciser aujourd’hui, toutes les personnes qui ont quitté le Sénégal pour aller à l’extérieur se sont fait vacciner», explique le médecin-chef de la région, Assane Ndiaye. Pour crédibiliser ses propos, il a pris l’exemple des pèlerins de la Mecque et de Rome qui se sont vaccinés. Et jusqu’à présent, d’après lui, ils ne manifestent aucun signe dû aux vaccins. Dans la foulée, il souligne : «Ce qui est sûr et certain, nous qui sommes des agents de santé et en contact permanent avec les malades, pouvons témoigner que beaucoup sont décédés de cette maladie. Mais cela sera impossible de citer des personnes dont le décès est dû au vaccin.»
Fort de cela, il a salué cette initiative de relancer la campagne de vaccination. «Nous comptons beaucoup sur les autorités, le maire de la commune, les professionnels de la communication, plus particulièrement les «Badienou gox», pour que nous puissions relever le défi d’une bonne couverture vaccinale chez les populations», ajoute le médecin-chef de Fatick.
Le poste de santé de Ndiaye Ndiaye a été choisi pour abriter cette journée, selon le Mcr, à travers l’engagement sans faille des agents depuis l’apparition de la pandémie. En plus, d’après le District sanitaire, il vient en deuxième position avec plus de 16% des habitants vaccinés dans ses locaux. C’est la raison pour laquelle Assane Ndiaye compte beaucoup sur ce poste de santé pour convaincre davantage les populations qui se sont toujours montrées réticentes face au vaccin.
L’infirmière-cheffe de poste de Ndiaye Ndiaye, Tening Diome, promet de poursuivre le travail abattu jusque-là. «Heureusement, le poste de santé de Ndiaye Ndiaye a réussi à vacciner plus de six cents personnes. Nous n’avons pas de difficultés pour convaincre les gens. Toutefois, nous n’allons pas nous relâcher. On va continuer le travail pour toucher plus de cibles», enchaîne l’Icp.
En écho, l’adjoint au Gouverneur de Fatick, chargé des Affaires administratives, El Hadj Malick Sémou Diouf, exhorte les populations à se rapprocher des postes de santé pour se faire vacciner et éliminer le coronavirus qui ne cesse de faire des victimes.
Il faut savoir que la cérémonie a été marquée par la présence des sages et notables de la localité, qui se sont fait vacciner pour motiver les sceptiques à suivre leur exemple.
Correspondante