En vue de pérenniser les acquis enregistrés par l’Ong Femmes plus dans le cadre du projet «Usaid/Nos enfants lisent», arrivé à terme en septembre dernier, une plateforme régionale pour le soutien et le suivi parental en faveur de la lecture, a été mise sur pied à Fatick, le 6 janvier dernier.Par Dioumacor NDONG (Correspondant) –

Dans le cadre du projet «Usaid/Nos enfants lisent», mis en œuvre par l’Ong Femmes plus, une plateforme régionale pour le suivi et le soutien parental en faveur de la lecture, vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Cela, à la suite de la mise en place de plateformes départementales au niveau des quatre Inspections de l’éducation et de la formation (Ief) que compte l’Académie de Fatick. A en croire Mme Adjaratou Senghor, cheffe du projet «Usaid/Nos enfants lisent», laquelle était chargée de dérouler le Résultat 3, «Engagement des parents et de la communauté en faveur de la lecture», dans le cadre du programme Lecture pour tous (Lpt) qui a récemment pris fin, la mise en place de cette plateforme répond à plusieurs objectifs. Pour la présidente de Femme plus, cette structure régionale vise d’abord à créer un cadre d’échanges en faveur de la lecture entre les différents acteurs que sont les communautés, les autorités administratives et académiques, ainsi que les partenaires sociaux, en vue de la capitalisation des acquis enregistrés par «Usaid/Nos enfants lisent», mis en œuvre à partir de 2017-2018. Cette plateforme, selon toujours Mme Senghor, permettra également de mobiliser des fonds pour pouvoir pérenniser les réalisations qui ont été faites pendant ces quatre dernières années.
Dans la foulée, Mme Adjaratou Senghor s’est fortement réjouie des résultats obtenus par «Usaid/Nos enfants lisent», en termes de sensibilisation des communautés de la région de Fatick sur l’importance de la lecture dans les trois premières classes de l’élémentaire, mais aussi d’amélioration de l’engagement parental et des communautés dans le suivi des enfants en lecture. Pour illustrer les bons résultats qu’ils ont eu à engranger, elle a révélé que l’évaluation faite à la fin du projet, en septembre dernier, a montré que le niveau d’engagement des parents et des communautés par rapport au suivi des enfants en lecture, a atteint 78%, contre -10% enregistré au démarrage du projet en 2017-2018, au niveau de leur zone d’intervention qui couvrait 65 Comités de gestion d’école (Cge) de l’Académie de Fatick. De même, souligne-t-elle, le niveau de maîtrise des enfants en lecture, qui était de 23,5% dans la région à l’année de référence, est passé à plus de 50% et a même atteint plus de 95% dans certaines écoles.
Venu au nom de l’inspecteur d’Académie, Cheikh Yaba Diop, présider cette cérémonie qui s’est déroulée le 6 janvier 2022 au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), l’inspecteur Mbacké Thioune a souhaité que cette plateforme régionale n’en soit pas une de plus. Elle doit, selon le tout nouveau chargé du Cycle fondamental à l’Inspection d’académie de Fatick, tirer sa vitalité des plateformes départementales, afin de pouvoir pérenniser les actions d’envergure déjà menées par l’Ong Femmes plus dans le cadre du projet «Usaid/Nos enfants lisent».
dndong@lequotidien.sn