L’obtention de la certification Iso 9001, version 2015, constitue aujourd’hui l’un des objectifs majeurs de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp). Laquelle, pour y parvenir, s’est engagée depuis un certain temps dans une dynamique de renforcement des capacités de ses ressources humaines afin de mieux répondre aux attentes des usagers du service public. C’est dans ce cadre qu’à la suite du personnel de la direction centrale, les 45 Chefs d’unité départementale (Cud) qui existent à travers le pays se sont retrouvés en conclave à Fatick, le 2 juin 2021, pour bénéficier d’une formation axée sur le management de la qualité. A en croire le directeur général de l’Asp qui a pris part à cet atelier qui a pris fin le vendredi 4 juin, la démarche qualité permet à l’Asp d’améliorer l’efficacité et l’efficience de ses actions en rapport avec les vertus de l’Admi­nistration qui doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité et sa lisibilité.
«Au-delà de ces vertus, l’Administration est tenue de s’adapter aux exigences citoyennes pour être une Administration de développement, afin de mieux assumer son rôle de locomotive, vecteur de compétitivité et de performance», a ajouté Biram Faye. Selon qui la mise en place de la démarche qualité constituera une réponse au défi d’une Administration au service de ses usagers et l’instauration d’un environnement propice à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse).
Expliquant le choix porté sur la capitale du Sine pour abriter cette session de formation, le non moins fils du terroir a laissé entendre que cela répond d’abord à la territorialisation des politiques publiques conformément à la vision de son mentor, le chef de l’Etat Macky Sall, ensuite à une volonté de contribuer à faire vivre l’économie locale. Une initiative fortement saluée par Mme le gouverneur Seynabou Guèye, venue procéder à l’ouverture des travaux.
Par Dioumacor NDONG – Correspondant
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