La commune de Diarrère a vibré, ce samedi, au rythme des sonorités musicales sérères, mandingues, pulaars, diolas…, à travers «Sorano chez vous», un concept initié par le nouveau Directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro Dione. C’était à l’occasion des 72h de l’Association des frères unis de Diarrère (Afud).Par Ndèye NDIAYE –
Sorano chez vous, c’est le déplacement de l’ensemble de l’équipe du Théâtre national Daniel Sorano de Dakar, pour aller vers les populations. «Dans le Plan Sénégal émergent (Pse), le chef de l’Etat a beaucoup insisté sur l’équité territoriale. Comme vous le savez, toutes les activités du théâtre se sont toujours déroulées à Dakar, et pour moi, c’était discriminatoire», explique Ousmane Barro Dione, le directeur du théâtre. Alors, selon lui, pour régler cette question d’équité, il a décentralisé les activités de Sorano pour aller au fin fond du Sénégal. D’ailleurs, poursuit-il, «c’est ce qui nous a conduits dans plusieurs villes du pays, et aujourd’hui nous sommes à Diarrère, qui est également une commune profondément ancrée et attachée aux valeurs culturelles. Vous avez vu, les populations ont beaucoup aimé et apprécié le spectacle».
En terre sérère, la troupe théâtrale a retracé l’histoire de Aguène et Diambogne. Le but de ce thème choisi étant de mieux faire régner la paix dans le pays. Surtout que, souligne Ousmane Barro Dione, ces derniers mois, le Sénégal a connu des troubles durant différentes phases de manifestations. «Notre rôle, c’est de participer à l’éducation et à la conscientisation de nos populations», souligne M. Dione. Dans la foulée, il précise : «Les liens qui lient les Wolofs, les Sérères et les Diolas sont très profonds. C’est pour cela qu’on a considéré qu’il était très important pour nous de présenter cette pièce théâtrale ici, en terre du Sine, pour sensibiliser les populations. Aujourd’hui, nous considérons que le message a été bien perçu par le public. Le Sénégal est un pays de paix et nous devons œuvrer à perpétuer cela pour que le pays reste stable.» Il faut noter que depuis son arrivée à la tête de cette structure, Ousmane Barro Dione a beaucoup amélioré les conditions de travail des artistes qui, depuis plus de 10 ans, travaillent au théâtre sans être régularisés. «Actuellement, plus de 10 agents sont régularisés et nous n’allons pas nous arrêter là car c’est un plan triennal, et tous les trois ans, d’autres suivront», informe-t-il.
Correspondante