Pape Alé Niang, qui observe une grève de la faim depuis sa réadmission en prison mardi dernier, a été évacué en urgence dans la nuit du samedi à dimanche à l’hôpital Principal de Dakar.Par Ousmane SOW –
L’état de santé de Pape Alé Niang serait en train de se dégrader. Il a été admis dans la nuit du samedi à dimanche dans un «état critique» à l’hôpital Principal de Dakar. Cette dégradation «subite» de son état de santé est due sans doute à la grève de la faim qu’il observe depuis sa réincarcération en prison, mardi, après que le juge d’instruction du deuxième cabinet a révoqué son contrôle judiciaire après une saisine du Parquet. «Nous sommes véritablement inquiets après l’évacuation de Pape Alé Niang dans un état critique à l’hôpital principal de Dakar dans la soirée de samedi à dimanche», prévient Ibrahima Lissa Faye, porte-parole de la Coordination des associations de presse (Cap), qui se débat depuis novembre pour que le journaliste retrouve totalement la liberté.
Pour Ibrahima Lissa Faye, le journaliste ne voulait pas être évacué en dépit de sa situation sanitaire jugée «inquiétante». «Il n’avait pas voulu être évacué à l’hôpital, mais l’Administration pénitentiaire n’a pas voulu prendre de risque et a dû solliciter un de ses avocats afin de pouvoir l’amener à l’hôpital», informe Ibrahima Lissa Faye, qui en appelle au «sens des responsabilités». Il demande aux autorités d’aller vers «un règlement définitif de cette affaire avant que l’irréparable ne se produise». Pour l’avocat du directeur du site d’informations Dakar-Matin, il est «très éprouvé» par sa grève de la faim qu’il observe depuis sa nouvelle incarcération, mardi 20 décembre.
Il faut savoir que PAN a été remis en prison mardi après seulement 6 jours de liberté… provisoire. Il est reproché au journaliste de n’avoir pas respecté les termes du contrôle judiciaire auquel il devait se soumettre. Dans un communiqué, le Parquet avait largement détaillé les raisons de la révocation du contrôle judiciaire dont bénéficiait Pape Alé Niang, notamment la publication des audios et vidéos sur le Directeur général de la Police nationale.
Pape Alé Niang avait été arrêté le 6 novembre dernier, puis incarcéré avant de bénéficier d’une liberté provisoire le 14 décembre dernier. Il avait dénoncé une détention «arbitraire», et entamé une grève de la faim. Le patron du site d’informations Dakar-Matin avait été placé sous mandat de dépôt pour diffusion d’informations militaires non autorisées par la hiérarchie, recel de documents administratifs et militaires et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Sa détention avait mobilisé les organisations de la profession qui dénonçaient une tentative de museler la presse. Pape Alé Niang avait observé une grève de la faim pendant une douzaine de jours. Ce qui avait fragilisé son état de santé et provoqué son admission dans une clinique à Dakar.