Selon des informations de plusieurs médias, Samuel Eto’o Fils devrait être candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Toujours pas confirmée ni déniée par l’ancien capitaine des Lions et son entourage, la rumeur prend de plus en plus d’épaisseur.

Selon le Rédacteur en chef de Vision 4, «un ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun déposera sa candidature pour la présidence de la Fecafoot la semaine prochaine».
Alors qu’aucun nom n’a officiellement été donné, cette révélation laisse à penser qu’il s’agirait de Samuel Eto’o. Ce dernier était d’ailleurs reçu en audience par le ministre des Sports ce 18 août (voir encadré). Pour plusieurs observateurs, «le grand 9» est allé avoir la bénédiction de Narcisse Mouelle Kombi avant de se lancer dans la course à la présidence de la Fecafoot.

Des tractations déjà en cours
L’information est rapportée par nos confrères de Journal du Cameroun. L’ancien international camerounais sera candidat à la prochaine élection qui désignera le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Les tractations sont déjà en cours pour désigner le successeur de Seidou Mbombo Njoya. Parmi les candidats qui balisent le terrain pour glaner les 8 parrainages de délégués indispensables figure Eto’o.
«Comme Didier Drogba en Côte d’ivoire, Samuel Eto’o a décidé de se jeter dans le grand bain. Il n’a échappé à personne que lors de sa tournée nationale en début d’année 2021, Samuel Eto’o, rusé qu’il est, a surtout rencontré les personnalités issues du monde du football. Seidou Mbombo Njoya, dont Samuel Eto’o ne s’est pas caché pour financer son ‘’élection’’, a vu d’un mauvais œil la pré-campagne de son parrain d’hier», révèle le journal en ligne.

Tout faire pour écarter Eto’o
Samuel Eto’o ne sera pas seul. Il sera en lice avec un autre ancien international, Geremi Njitap, et Seidou Mbombo Njoya, le président sortant.
Le Journal du Cameroun révèle que les messes de minuit s’organisent depuis quelques semaines pour empêcher la candidature des postulants disposant de la double nationalité. L’ancien capitaine camerounais serait visé par ce complot qui se trame.
«Comme en politique, les basses manœuvres ont alors commencé. Il a notamment été demandé au Comité d’éthique de la Fecafoot d’introduire un amendement sur les conditions d’éligibilité qui écarterait tous candidats ayant une double nationalité. Samuel Eto’o qui possède également un passeport espagnol est particulièrement visé. Soupçonnant son secrétaire général Benjamin Didier Banlock d’être de connivence avec le goaleador camerounais, le comité d’urgence de la Fédération s’est récemment réuni pour statuer sur son cas. La très probable candidature de Samuel Eto’o a créé une friction au sein de l’instance faîtière du football camerounais, pour dire le moins. Les plus hauts responsables et surtout les membres du Comité exécutif ne se regardent plus qu’en chiens de faïence», lit-on sur le site.
Avec Camerounweb