Le Sénégal présentera au Festival Clap Ivoire 2021, deux films, la fiction «Tang Jer» de la réalisatrice Selly Raby Kane et le documentaire «Le temps de dire Non» de El Hadji Demba Dia. Ces films ont été sélectionnés par le Jury national qui s’est réuni le jeudi 8 juillet 2021, au Secrétariat permanent du Fopica.

Par Ousmane SOW – Le Sénégal connaît désormais ses représentants pour la 21ème édition du concours Clap Ivoire 2021 prévue du 6 au 10 septembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avant le démarrage, le Jury national du Sénégal a retenu deux films au plan national. En effet, dans la catégorie fiction, Tang Jer de Selly Raby Kane a été retenu «pour son originalité, les qualités esthétiques et techniques de la démarche de réalisation et surtout, de direction d’acteur», note la Direction de la cinématographie dans un communiqué. Le film de la jeune styliste, présentement au Festival de Cannes, avait déjà remporté le Grand prix au Festival Dakar Court 2020. Il raconte «l’histoire de Onfaaya, un tenancier de Tangana (restaurant du quartier) atypique, qui observe le ballet incessant des êtres presque surréels qui peuplent la ville de Dakar».
Dans la catégorie documentaire, Le temps de dire Non, de El Hadji Demba Dia, a été sélectionné «pour la rigueur de sa démarche artistique, et surtout la poétique de l’espace qui confère une qualité esthétique du film», note le même document. «Le temps de dire Non de El Hadji Demba Dia, met en scène Bargny, une commune de 70 000 habitants, polluée par des infrastructures industrielles, sa population asphyxiée et ses habitants menacés par l’avancée de la mer. Père Ibe, policier à la retraite et père de famille au bord de l’épuisement, engage une dernière lutte pour sauver son environnement, en péril», rapporte le communiqué de la Dci. Ces deux films ont été sélectionnés suite à la rencontre du Jury national composé de 5 membres : le Secrétaire de séance, Mamadou Matar Dramé, chef du Bureau des manifestations cinématographiques de la Dci, Abdoul Aziz Cissé, Secré­taire permanant du Fopica, Souleymane Kébé, producteur, Bigué Bop, journaliste et Rokhaya Niang, actrice.
Stagiaire