Le gouvernement britannique a demandé, dimanche 29 juin, des explications à la BBC pour avoir diffusé les concerts de deux groupes de rap dont Kneecap, au Festival de Glastonbury, critiqués pour certains de leurs propos anti-Israël et des insultes contre le Premier ministre, Keir Star­mer. Samedi après-midi, ils étaient 30 000 à s’être massés, sous un soleil de plomb, devant la scène West Holts, pour assister à la prestation du trio qui aura duré près d’une heure. Keffieh palestinien autour du cou, Kneecap a mené des chants condamnant Israël et insultant le Premier ministre Keir Starmer, après que celui-ci a jugé leur présence au festival «inappropriée». Il n’était pas le seul. Au Royaume-Uni, depuis plu­sieurs semaines, un certain nombre de responsables politiques et une trentaine de dirigeants de l’industrie musicale avaient demandé aux organisateurs de Glastonbury de déprogrammer le groupe, après l’inculpation, le mois dernier, de l’un des chan­teurs, Liam O’Hanna, pour avoir exhibé un drapeau du Hezbollah lors d’un concert. La police locale a indiqué sur X qu’elle examinait également les images du concert du duo de rap punk Bob Vylan «pour déterminer si des infractions ont pu être commises nécessitant l’ouverture d’une enquête criminelle».
Samedi, sur la scène du célèbre Festival de Glaston­bury, les rappeurs ont appelé la foule à scander «Mort, mort aux Idf», les Forces de défense israéliennes. Leur concert était retransmis en direct par la Bbc sur sa plateforme dédiée au festival. «C’était affreux, pour être honnête, et je pense que la Bbc et Glastonbury doivent expliquer comment nous avons pu assister à un tel spectacle sur nos écrans», a déclaré, dimanche, le ministre de la Santé Wes Streeting sur Sky News. Un porte-parole du ministère de la Culture a indiqué que la ministre Lisa Nandy avait parlé au Directeur général de la Bbc au sujet du concert de Bob Vylan. De son côté, le groupe audiovisuel public a reconnu que certains propos tenus par le duo était «profondément offensants» et que leur concert ne serait pas accessible à la demande sur ses plateformes. La veille, la Bbc avait décidé de ne pas retransmettre en direct le concert de Kneecap, mais indiqué qu’il serait probablement disponible à la demande par la suite.
Israël dénonce une «rhétorique de haine et incendiaire»
Les performances des deux groupes ont suscité de vives critiques. L’ambassade d’Israël a notamment dénoncé sur X, «la rhétorique de haine et incendiaire» exprimée durant le festival. «Il y a lieu de s’inquiéter sérieusement de la normalisation d’un langage extrémiste et de glorification de la violence», a-t-elle ajouté.
Interrogé sur cette réaction, le ministre Wes Streeting a appelé l’ambassade à «balayer devant sa porte» et à «prendre davantage au sérieux la violence de ses propres citoyens contre les Palestiniens». Avant la prestation de Kneecap, le Premier ministre travailliste Keir Starmer avait estimé qu’il n’était pas «approprié» que le groupe se produise au festival, mais les organisateurs avaient maintenu leur présence.  Kneecap, eux, ont remercié sur scène les organisateurs du festival de ne pas avoir cédé à la pression. Le groupe, originaire de Belfast, s’il a déclaré soutenir la cause palestinienne, nie soutenir le Hamas ou le Hezbollah.
Rfi