PARTAGER

Seulement 5e du prix Fifa The Best en 2019 au terme d’une année pourtant exceptionnelle, Sadio Mané avait été plombé par le manque de solidarité des capitaines de sélection, sélectionneurs et journalistes africains, qui ne l’avaient pas soutenu d’une même voix. Un peu moins en vue cette année, l’ailier de Liverpool s’est pourtant classé 4e et il peut cette fois remercier les Africains qui ont massivement voté pour lui.
Pas moins de 10 capitaines de sélections africaines, comme André Ayew et Victor Wanyama, l’ont en effet placé en tête de leur vote. Plus de 10 sélectionneurs africains en ont fait de même.
Coéquipiers du Sénégalais respectivement en sélection et chez les Reds, Kalidou Koulibaly et Naby Keïta lui ont réservé la 2e place. Idem pour Riyad Mahrez, Eric Maxim Choupo-Moting et plusieurs sélectionneurs dont Vahid Halilhodzic (Maroc). Djamel Belmadi (Algérie) et Gernot Rohr (Nigeria) ont également placé le Lion sur le podium.
Hors Afrique, le Néerlandais Virgil Van Dijk (VVD), coéquipier du Sénégalais à Liverpool, n’a pas hésité à le placer en premier. Même chose pour le sélectionneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, tandis que le Gallois Gareth Bale lui réservait la 3e place. Une belle consécration, même si elle aurait été encore plus appréciable un an plus tôt…

Eto’o : «Mané devait faire partie du podium»
Arrivé 4ème du Best 2020, Sadio Mané méritait de figurer dans le trio de tête, a estimé Samuel Eto’o.
«Depuis l’année dernière, (Robert) Lewandowski a été exceptionnel, donc il mérite le numéro 1. Mais Sadio Mané aligne les bonnes performances, il devait faire partie du podium», a analysé l’ancien attaquant des Lions Indomp­tables lors d’un entretien virtuel avec des journalistes africains.
«Pour ce qu’il est en train de réussir, il mérite largement le podium et j’espère le voir l’année prochaine briguer le titre», a ajouté Eto’o, actuellement à Doha (Qatar) pour les besoins de l’inauguration d’Al Rayyan Stadium, le 4ème stade de la Coupe du monde 2022.
Avec Afrik-foot

Pour avoir voté Mané au détriment de De Bruyne : Les fans de City en colère contre Mahrez
Les fans de Manchester City sont mécontents de Riyad Mahrez après avoir voté pour un joueur de Liverpool au-dessus de son coéquipier Kevin De Bruyne pour le prix du meilleur joueur masculin de la Fifa. Mahrez a obtenu trois voix en tant que capitaine de l’Equipe nationale d’Algérie et a placé Robert Lewandowski du Bayern Munich à la première place. Cependant, son vote pour la deuxième place est allé à Sadio Mané de Liverpool, tandis que le meneur de jeu de City, De Bruyne, n’était que troisième. C’est étrange quand on considère que – même dans une année difficile pour City – De Bruyne a remporté tous les principaux prix de joueur individuels pour la saison de Premier League 2019/20.
«Eh bien, cela n’a pas l’air bien», a répondu un fan de City aux informations sur Twitter. «Mahrez me fait chier tous les jours», a affirmé un autre. «Il aurait dû voir comment VVD a voté et appris une chose ou deux», a ajouté un autre fan de football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here