Par Dieynaba KANE

– Les élèves du moyen-secondaire et leurs parents restent suspendus à la décision des syndicats d’enseignants, Sae­mss et Cusems. Si les syndicats du G5 ont repris le chemin de l’école après avoir signé un protocole d’accords avec le gouvernement, les deux syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire avaient décidé de consulter la base avant de prendre une décision.
Hier lundi, les deux syndicats ont fait un débrayage pour tenir des assemblées générales afin de discuter de la conduite à tenir. Joint par téléphone, Saou­rou Sène, le Secrétaire général du Saemss, a fait savoir qu’il était prévu de tenir une réunion hier avec le Cusems mais celle-ci n’a pas eu lieu parce que ledit syndicat n’a pas reçu tous les procès-verbaux des Ag. C’est ainsi, informe-t-il, que les deux syndicats ont convenu de se retrouver aujourd’hui à 10h. Va-t-on vers la fin de la crise scolaire ? En tout cas tout porte à le croire puisque les deux syndicats n’ont pas décidé d’un nouveau plan d’actions.
Lors de la dernière rencontre tenue vendredi dernier, l’offre gouvernementale pour améliorer les salaires et les indemnités, est montée jusqu’à 97 milliards de francs Cfa. En décidant de lever leur mot d’ordre sur la base des propositions faites par l’Etat, cinq des 7 syndicats du G7, notamment le Sels, le Sels/A, le Snelas/Fc, l’Uden et le Siens, ont proposé au préalable, au gouvernement, de rapprocher les délais de paiement des 10 mille francs Cfa proposés en 2024, en mettant 5 mille francs Cfa sur le budget de 2022 et 5 mille francs Cfa sur celui de 2023. En signant néanmoins, le pôle du G5 a mis en garde l’Etat contre toute autre signature de protocole différent avec une quelconque partie.
Le Saemss et le Cusems, quant à eux, avaient pris acte des propositions annoncées par le gouvernement et ont décidé de rendre compte à leur base.
Pour rappel, le Saemss et le Cusems ont entamé leur mouvement d’humeur depuis le mois de novembre 2021. Les deux syndicats, au moment des négociations, en étaient à leur 10ème plan d’actions.
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