Les actionnaires de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), en particulier l’Etat du Sénégal, ont décidé d’une augmentation de capital sans précédent en portant celui-ci de 11 milliards à 62 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 51 milliards de francs Cfa «injectés dans le capital en termes d’apports nouveaux». «Cette augmentation de capital montre toute l’importance que l’Etat accorde à cette banque qui a été créée par le président de la République et aujourd’hui, joue les premiers rôles dans le développement des Pme/Pmi», a déclaré Dr Abdoulaye Niane. Le Dg de la Bnde et ses collaborateurs indiquent aussi, dans un communiqué, que «l’Etat du Sénégal qui ambitionne de positionner la Bnde en qualité de banque de référence, a libéré la totalité de sa souscription, soit un montant de 35 milliards.

Cette ressource ainsi que celles mobilisées auprès de partenaires financiers traditionnels permettent à la Bnde, outre le financement de sa clientèle historique des Pme-Pmi, de consolider désormais sa qualité de banque de développement par le biais de financements de projets structurants».

Aussi, note le document, «la Bnde entend consolider ses actifs et s’inscrire dans une dynamique de croissance». Et de rappeler que «la Bnde, qui a démarré ses activités en 2014, a pour vocation de couvrir les besoins de financement des Pme-Pmi. Elle est une banque à vocation universelle avec un modèle de partenariat public-privé qui permet de contribuer au développement des entreprises sénégalaises».
Par D.FAYE – dialigue@lequotidien.sn