La saison 2025 des Navétanes démarre sous de bons auspices à Mbeuleukhé (Linguère). La plateforme citoyenne «Mbeuleukhé ca kanam» a remis des appuis financiers aux Associations sportives et culturelles (Asc) de la commune.
La plateforme citoyenne «Mbeuleukhé ca kanam» a distribué une enveloppe de 100 000 Cfa à chacune des cinq équipes locales, ainsi qu’un soutien supplémentaire de 50 000 Cfa à la zone de Yang-Yang. Une bouffée d’oxygène pour des équipes souvent confrontées au manque de moyens. «Nous venons en renfort pour accompagner davantage la jeunesse et développer le sport», déclare Boubou Niang, Secrétaire général de la plateforme. Selon le communiqué, cette initiative de la plateforme citoyenne a été saluée par les acteurs du mouvement Navétanes, ainsi que les autorités locales. «L’adjoint au maire de la commune de Mbeuleukhé, Aliou Diop, a magnifié ce geste grandeur nature de la part de la plateforme «Mbeuleukhé ca kanam»», lit-on. Dans la même dynamique, il a exhorté les habitants de la localité à travailler ensemble dans le but de participer au développement de leur localité en ayant déjà en ligne mire des initiatives de ce genre porteuses de progrès et de changement qui touchent tous les domaines, notamment le sport, l’économie, le social. «Cet appui fait partie du programme de soutien et d’accompagnement des différentes sensibilités de Mbeuleukhé», ajoute Boubou Niang.
De son côté, le président de la zone de Yang-Yang, Seyni Fall, n’a pas caché sa satisfaction. «Ce soutien est symbolique car il va impacter positivement les Asc», a-t-il confié. D’après lui, cet appui va renforcer les capacités financières des équipes, «ce qui fait que nous pouvons nous attendre à une saison animée et réussie sur le plan sportif».
Du côté des bénéficiaires, la reconnaissance était palpable. Saër Niang, qui s’exprimait au nom des Asc, a salué «une initiative venue à son heure». Il a souligné «la nécessité d’appuyer les Asc en financement et en matériel sportif».
Par Ousmane SOW ousmane.sow@lequotidien.sn