Le Sénégal s’attaque aux financements durables. Le ministère des Finances et du budget a publié le document-cadre de financements durables pour la mobilisation de fonds sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux. L’objectif est de «permettre au Sénégal de combiner ou d’alterner fléchage des fonds et indexation des caractéristiques de financement à des cibles officielles de développement durable».Par Malick GAYE – 

L’Etat du Sénégal a publié un document-cadre de financements durables pour la mobilisation de fonds sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux. L’information émane du ministère des Finances et du budget. Dans un communiqué, les autorités affirment que «le document de référence permettra à l’Etat du Sénégal de mobiliser des financements sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux. Les critères d’éligibilité pourront également être utilisés comme référence par les collectivités territoriales, ainsi que par les entreprises publiques sous le contrôle ou la tutelle d’un ministère». A cet effet, précise le communiqué, «ce document de référence permettra au Sénégal de combiner ou d’alterner fléchage des fonds et indexation des caractéristiques de financement à des cibles officielles de développement durable». Car le Sénégal est «le premier pays à articuler les logiques de moyens et de résultat en combinant les financements au format fléché et/ou indexé à la performance». Toujours selon le communiqué, parmi les dix catégories de dépenses éligibles aux fléchages des fonds, sept sont sociales et trois environnementales. L’accès aux infrastructures et services de base dont l’éducation, ressort comme une priorité.
«Le Sénégal démontre le caractère innovant de sa gestion des financements, ainsi que son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (Odd). Cette démarche ouvre la voie à de nouveaux partenariats entre émetteurs publics et investisseurs privés dans l’atteinte de ces objectifs universels», poursuit le texte. Ainsi, concernant les financements au format indexé à la performance en matière de développement durable, un rapport d’avancement sur les indicateurs sélectionnés sera publié annuellement jusqu’à la dernière date d’observation et revu par la Cour des comptes. Un rapport d’observation des cibles de performance durable sera publié aux dates prévues lors de l’émission. La Banque mondiale ainsi que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) participent respectivement à l’animation des programmes de financements durables. Cela passe par «la formalisation d’indicateurs de performance durable et la modélisation de leurs cibles et trajectoires dans le cadre d’une assistance technique» et «l’accompagnement dans l’établissement de rapports d’impact».
mgaye@lequotidien.sn