Dans la nuit du mardi à mercredi, du sang a coulé à Yoff Layène. Des talibés de Cheikh Mansour Diouf et les opposants à la remise des 1000 parcelles de Diass proposées aux communes léboues se sont affrontés violemment. Le collectif qui regroupe Ngor, Ouakam et Yoff a porté plainte hier à la gendarmerie tandis que la mairie de Yoff organise sur la même affaire, une réunion cet après-midi qui risque d’être mouvementée.Par Djiby DEM

– Le pugilat est d’une rare violence. Un épanchement de sentiments jusque-là contenus mais réveillés par la Une du journal Le Quotidien du 17 juin dernier informant d’une réunion secrète à Yoff entre 3 ministres de la République et des dignitaires de Yoff, Ngor et Ouakam. Mardi, entre 23h et 00h à Layène, des talibés de Cheikh Mansour Diouf et les membres du collectif qui regroupe Ngor, Ouakam et Yoff se sont affrontés, avec usage d’armes blanches. Les fidèles du marabout se sont offusqués des propos de certains responsables du collectif à l’endroit de leur guide. Lors d’une conférence de presse dimanche, le Collectif pour la défense des intérêts de Ngor, Ouakam et Yoff a regretté la posture du représentant du khalife des mourides à Ngor, Ouakam, Yoff et Cambérène. Le guide religieux a abrité, le 10 juin dernier dans son domicile, la fameuse réunion sur le sort des terres de l’aéroport de Dakar. Les blessés se comptaient par dizaines et étaient acheminés à l’hôpital Philippe Maguilen Senghor. Des nez cassés, blessures à la tête… les membres du Collectif ont été ciblés dont Seydina Issa Laye Diop Thiaw, un de ses responsables résidant à Layène. Du sang a coulé à cause des haches, couteaux et barres de fer brandis dans la foule, signale-t-on.

Plainte contre les talibés du Cheikh
Hier, le Collectif regroupant Ngor, Ouakam et Yoff a déposé une plainte à la gendarmerie de la foire contre des talibés de Cheikh Mansour Diouf. Le guide religieux, inspecteur du Trésor, est une autorité influente à Yoff. Son domicile a abrité la réunion qui courrouce les jeunes des 3 communes. Elle avait réuni Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Sow, ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et maire de Yoff et des dignitaires venant des 3 communes. Rencontre au cours de laquelle le Président Macky Sall aurait participé via des échanges téléphoniques. Il a été décidé de céder 1000 parcelles à chacune des 3 communes dans le site de Dagua Kholpa à Diass en échange des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Réunion à haut risque cet après-midi
D’après des sources ayant assisté à la rencontre du 10 juin, Abdoulaye Diouf Sarr a bien dit aux Lébous que ces terres appartiennent à l’Etat brandissant la Loi sur le domaine national. Des arguments que le Collectif de Ouakam, Ngor et Yoff rejette. Il faut dire que dans ce dossier, l’Etat ne compte pas reculer et peut compter sur le soutien de la mairie de Yoff. Cet après-midi, une réunion à haut risque entre la mairie et toutes les couches sociales de la commune va se tenir. Dans sa lettre d’invitation, la mairie de Yoff informe que l’ordre du jour porte sur 2 points : la répartition des 20 ha de l’ex-hangar des pèlerins et les 1 000 parcelles à Diass. Une réunion qui risque d’être houleuse.
d.dem@lequotidien.sn