Le Sénégal a validé hier son ticket pour le dernier tour qualificatif à la Can féminine prévue en 2022 au Maroc, après leur large victoire sur le Liberia (6-0), en match retour, au stade Lat Dior de Thiès. Déjà victorieux à l’aller (2-1), le Sénégal sera opposé au Mali qui a éliminé lundi la Guinée.

L’Equipe féminine de football du Sénégal, qui a éliminé le Liberia, sera opposée à celle du Mali pour le dernier tour qualificatif à la Can 2022. Déjà victorieux 2-1 du Liberia mercredi dernier à Monrovia, le Sénégal a confirmé contre cette même équipe (6-0), ce mardi, au stade Lat Dior de Thiès. Les buts des Lionnes ont été marqués res­pectivement par Awa Dia­khaté, Nguenar Ndiaye (trois buts) et Mama Diop (deux buts).
Pas de round d’observation sur la première action, suite à un coup franc, Awa Diakhaté est servie par Sagna à l’entrée de la surface et conclut d’une frappe croisée du plat du pied (3e). Les Lionnes continuent de dicter leur loi sur la pelouse du stade Lat de Thiès. A la 30e minute, Nguenar Ndiaye double la mise sur une récupération de Sagna, qui projette pour Nguenar, la sociétaire de Bourges Foot 18 en une-deux avec Awa Diakhaté vise le cadre et trompe la gardienne du Liberia. Ndiaye continue son show. Avec quatre buts d’avance à la pause, le Sénégal a déjà assuré sa qualification pour le second et dernier tour.
L’Equipe du Mali, demi-finaliste de la précédente édition de la Can jouée en décembre 2018 au Ghana, a sorti la Guinée (2-2 et 2-0). En février 2020, les Lionnes avaient battu les Aigles 3-0 en finale du tournoi de football de la Zone ouest A, en Sierra-Leone, s’adjugeant ainsi le trophée de championnes de la zone.

Après son 14-0, la qualification de l’Algérie en attente
Vainqueur du Soudan 14-0 mercredi dernier à l’aller, l’Algérie va devoir patienter un peu avant de valider officiellement son billet pour le prochain tour. En effet, la manche retour, prévue mardi (hier) à Khartoum qui devait s’apparenter à une simple formalité, a été reportée à une date ultérieure suite au coup d’Etat survenu lundi au Soudan, a annoncé la Caf. De leur côté, les Algériennes se trouvent en sécurité, mais toujours bloquées à leur hôtel. «Les membres de notre représentation diplomatique à Khartoum sont toujours à pied d’œuvre pour assurer le séjour de la délégation de l’Equipe nationale, toujours en attente de rapatriement», a précisé la Fédération algérienne (Faf) mardi (hier). Une situation qui rappelle fortement celle des joueurs du Maroc, un temps bloqués en Guinée suite au coup d’Etat survenu à la veille de leur match début septembre dans les éliminatoires du Mondial 2022.
A noter que la phase finale de la Can féminine 2022 est prévue au Maroc.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Aps et wiwsport)