Foot féminin : La Guinée Equatoriale exclue du Mondial 2019

«La Commission de discipline de la Fifa a exclu l’Equipe nationale de Guinée Equatoriale de la Coupe du monde féminine France 2019 et infligé une amende de Chf 100 mille à la Fédération de football de Guinée Equatoriale pour avoir aligné des joueuses inéligibles dans le cadre de la compétition préliminaire du Tournoi olympique de football féminin, Rio 2016 (cf. art. 55 du Code disciplinaire de la Fifa) ainsi que pour l’utilisation de documents faux et falsifiés par deux joueuses (cf. art. 61, al. 4 du Code disciplinaire).» C’est ce qu’a indiqué jeudi la Fifa sur son site internet. Les joueuses incriminées sont : «1. Ana Lucia Nascimiento dos Santos. 2. Mirian Silva da Paixao. 3. Adriana Soares Parente. 4. Dulcia Maria Davi. 5. Bruna Amarante da Silva. 6. Ana Cristina da Silva. 7. Jumaria Barbosa de Santana. 8. Vania Cristina Martins. 9. Carolina Conceicao Martins Pereira. 10. Adriana Aparecida Costa.»
Par ailleurs, deux autres joueuses «Muriel Linda Mendoua Abessolo et Francisca Angue Ondo Asangono, qui ont également pris part à la compétition préliminaire du Tournoi olympique de football féminin Rio 2016, pour la Guinée équatoriale, ont été déclarées coupables de violation de l’art. 61, al. 1 et 2 du Code disciplinaire (Faux dans les titres) et suspendues pour dix rencontres chacune».
Ce n’est pas la première fois que la Guinée Equatoriale est sanctionnée pour des faits similaires. Son équipe masculine a déjà été également rattrapée par la patrouille à plusieurs reprises.