En guise d’avant-goût pour la Coupe du monde 2022 qui débute dimanche, plusieurs matchs amicaux seront au programme dans les prochains jours. A l’exception du Sénégal, qui démarre le Mondial dès lundi, les représentants africains au Qatar ont encore un ultime match de préparation au programme.

Par Woury DIALLO – A l’inverse des autres sélections africaines, le Sénégal ne disputera pas un match amical avant son premier match contre les Pays-Bas, le 21 novembre prochain, au Qatar. La décision avait été prise depuis belle lurette par le staff technique, en collaboration avec la Fédération sénégalaise de football. Un choix assumé du sélectionneur, Aliou Cissé. «On ne va pas prendre le risque de nous mettre en danger en jouant un amical à quelques jours de notre premier match. On va bien travailler et bien préparer le premier match contre les Pays-Bas», a tranché net le technicien sénégalais lors de la publication de la liste des 26 joueurs pour le Mondial 2022. Un choix assumé, même si les autres nations africaines auront l’occasion de se tester une dernière fois avant le début de la compétition.

C’est le cas de la Tunisie, face à un autre mondialiste, l’Iran (2-0), tandis que le Maroc en découdra avec la Géorgie ce jeudi et le Cameroun, avec le Panama vendredi, soit deux nations non qualifiées pour le Mondial. Ce jeudi, le Ghana se frottera à la Suisse, adversaire du Cameroun dans le Groupe G. Le même jour, le Nigeria, absent du Mondial, servira de sparring-partner au Portugal, adversaire du Ghana dans le Groupe H. Idem vendredi pour l’Egypte contre la Belgique, adversaire du Maroc dans le Groupe F.

Enfin, l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou encore le Mali ont également programmé des matchs amicaux.

Le timing de la remise du drapeau
Dans la même lancée, le staff technique et l’instance fédérale devaient aussi se pencher sur la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national aux Lions.

A Doha depuis lundi, les Lions poursuivent tranquillement leur préparation. Avec un groupe au complet, à l’exception de Sadio Mané, blessé et qui suit son traitement au sein de son club, le Bayern Munich, le groupe a déjà pris ses quartiers au Duhail Handball Sports Hall.

Annoncée en premier lieu en France, la remise du drapeau devrait finalement se tenir dimanche à l’ambassade du Sénégal à Doha, en présence du président de la République, Macky Sall. Seulement, ce rendez-vous survient à quelques heures de l’entrée en lice des Lions dans la compétition. Une première sortie très attendue par tout un pays, pour ne pas dire tout un continent. For­cément, au-delà de la symbolique, le timing semble inopportun, à la veille d’un match aussi important. Reste à savoir si la Présidence, la Fédération sénégalaise de football ou encore le staff technique prendront la décision idoine pour la stabilité et la quiétude au sein de la Tanière.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)