Après son éclatant succès 3-0 contre la Guinée-Bissau au Stade Lat Dior de Thiès, le Sénégal a triomphé en finale, s’adjugeant ainsi le trophée de l’Ufoa-A pour la deuxième année consécutive. Les Lion­celles ont une fois de plus montré qu’elles règnent en maîtresses absolues sur le football régional des moins de 20 ans.

Malgré un début de match difficile où elles ont été acculées par une Equipe bissau-guinéenne très physique, les Sénégalaises ont réussi à se ressaisir et à ouvrir le score. A la 16e minute, Adji Ndiaye a trompé la gardienne Adji Saco, permettant au Sénégal de prendre l’avantage. Cette ouverture du score a été cruciale pour asseoir leur domination. La pression sénégalaise n’a pas faibli et quelques minutes avant la pause, Sokhna Pène double la mise avec un somptueux coup franc. Maîtrisant parfaitement l’exercice, elle a envoyé le ballon dans la lucarne, portant ainsi son total à trois buts dans la compétition, tous inscrits sur coup franc. Sa frappe magistrale a illuminé le stade et renforcé la position du Sénégal avant de rentrer aux vestiaires.

Le score aurait pu être plus lourd si les Sénégalaises n’avaient pas manqué deux occasions franches. Adji Ndiaye, la meilleure buteuse sénégalaise, a été malchanceuse avec deux frappes qui ont touché la barre transversale.

En seconde période, les filles de Mbayang Thiam ont entamé le jeu avec une grande maîtrise. Malgré deux changements effectués par la Guinée-Bissau à la mi-temps, elles ont peiné à contrecarrer la domination sénégalaise. Les Lioncelles ont continué de contrôler le match, démontrant leur supériorité technique et tactique.

A la 86e minute, le Sénégal a corsé l’addition grâce à un penalty obtenu par Adji Ndiaye et exécuté par Khadija Badio. Le Sénégal termine ainsi par une victoire éclatante de 3-0 et remporte le tournoi de l’Ufoa-A des U20 féminines pour la deuxième fois consécutive. Cette domination sans partage se traduit par la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi, confirmant la su­prématie des filles de Mbayang Thiam dans la compétition.

Le Liberia remporte la médaille de bronze
A noter que pour la «petite finale», c’est le Liberia qui a décroché la médaille de bronze face à la Guinée, après un match tendu qui s’est terminé sur un score nul et vierge. C’est finalement lors de la séance des tirs aux buts que les Libé­riennes vont finir par s’imposer (3-2). Après avoir réalisé un sans-faute en phase de poule, avec notamment la meilleure attaque menée par Jackson, les Libé­riennes ont été éliminées en demi-finale par la Guinée-Bissau, justement aux tirs aux buts.
Avec wiwsport