PARTAGER

La prochaine journée du championnat national de football de Ligue 1 devrait être retransmise en direct sur la télévision nationale (Rts 1). C’est l’assurance du directeur commercial et marketing de la chaîne nationale, Oumar Nguébane.

«En principe, la prochaine journée sera retransmise en direct sur la Rts 1. Les dispositions vont être prises pour qu’on puisse diffuser en direct durant le week-end un ou deux matchs du championnat, suivant les possibilités.» Ces propos sont du directeur commercial et marketing de la chaîne nationale, Oumar Nguébane, qui tient à rassurer les téléspectateurs et férus de foot.
Après dix mois d’arrêt dû à la pandémie du Covid-19, le mouvement sportif a finalement eu l’aval des autorités pour une reprise des activités sportives, dans le respect des mesures barrières édictées par le ministère de la Santé. Sur ce chapitre, le championnat de football a pu reprendre ses activités le week-end dernier, avec la première journée de Ligue 1, 2 et du championnat amateur.
«On avait un contrat, mais avec le Covid-19, cela s’était naturellement estompé parce qu’il fallait arrêter. Et là, puisqu’on a repris le championnat, on va reprendre le contrat sur les mêmes bases», a confié M. Nguébane. Avant de préciser : «Nous sommes des partenaires naturels. Dans le cadre de notre mission de service public, on a l’obligation d’accompagner la Fédération et la Ligue Pro qui ont aussi des missions de service public. Même si ce sont des institutions qui ont une certaine autonomie, mais elles ont une mission publique», souligne le directeur commercial et marketing de la Rts.
Invité de l’émission «Galaxy» sur la Rts 1 lundi dernier, le président de la Ligue Pro, Saër Seck, avait déjà annoncé la couleur sur l’avancement des négociations avec la télévision nationale. «Les choses avancent bien et il est même fort possible qu’un des matches de la prochaine journée soit retransmis en direct sur votre chaîne. Nous travaillons là-dessus avec les responsables de la Rts et nous espérons que cela se fera durant le week-end», a confié M. Seck, par ailleurs vice-président de la Fédé foot et président de Diambars.
Il en est de même du président de l’instance fédérale, Me Augustin Senghor, lors de son passage à l’émission «Grand jury» de la Rfm, dimanche matin, qui annonçait la reprise des matches en direct sur la Rts pour bientôt.

Des négociations avec le basket ; la lutte, «une grosse équation»
A noter que le football ne devrait pas être la seule discipline à bénéficier de la couverture médiatique de la Rts 1. A en croire le directeur marketing, des possibilités existent également avec la Fédération sénégalaise de basket. «On a d’excellentes relations avec la Fédération de basket. Mais quand une chose n’est pas finalisée, je n’en parle pas», précise-t-il.
Par contre, concernant la lutte, les choses ne semblent pas aussi simples, même si des contrats ont déjà été signés avec certains promoteurs. «Pour la lutte, c’est une grosse équation. Il faut attendre que les choses évoluent un peu. Avec le football, on peut le faire à huis clos, mais un combat de lutte à huis clos, il y a l’aspect public. C’est différent du football. Ce sont des cas de force majeure. Il faut s’adapter et suivre l’évolution de la maladie», souligne-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here