L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (Onecca), en partenariat avec la Banque mondiale et la Coopération autrichienne, a procédé hier au lancement de son premier «Certificat pratique, professionnel en comptabilité et finance» (Cppcf-1).

Par Dialigué FAYE – L’Onecca entre dans une nouvelle ère. L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés vient de lancer son premier «Certificat pratique, professionnel en comptabilité et finance» (Cppcf-1).

«Ce Certificat a pour but d’améliorer les compétences pratiques des diplômés de Bts, Dut et licence en comptabilité et finance ou tout autre diplôme admis en équivalence, mais aussi des techniciens comptables en activité pour répondre aux besoins des cabinets comptables et de tous les secteurs : public, parapublic et privé», explique Mor Dieng. Le lancement de ce Cppcf-1 matérialise ainsi, d’après le président de l’Onecca, «un tournant décisif pour le développement de la formation pratique comptable avec le label Onecca, en collaboration avec la Banque mondiale, le 3Fpt et les instituts de formation partenaires, notamment l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Isg Saint-Michel), l’Université des sciences et technologies Tamaro Touré (US3T) et L’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp)». Cette formation certifiante s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (Fase).

«Les techniciens certifiés dans ce programme seront proposés pour être enrôlés dans les Centres de gestion agréés (Cga) prévus par l’Onecca sur toute l’étendue du territoire national pour une plus grande fiabilité de l’information comptable et financière. Les enseignements sont principalement dispensés par des experts-comptables sur une durée de 9 mois dont 6 de pratiques en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. L’approche adoptée privilégie les réalités pratiques de la profession comptable», selon le patron de l’Ordre. En effet, relève l’Onecca, les jeunes comptables, qui arrivent dans les cabinets, ont toutes les connaissances théoriques, mais très peu de connaissances pratiques. Un diplômé qui a un Bts (Brevet technique supérieur) ou Bac+3 et qui ne sait pas remplir une déclaration de Tva, une déclaration d’impôt… pose problème. Aujourd’hui, l’Ordre veut rendre ces professionnels et jeunes diplômés opérationnels.

Le ministère des Finances et du budget y voit, pour sa part, une occasion de renforcer les moyens à mobiliser pour la formalisation de l’économie dite informelle. La Jonction trouvée avec les Cga en est une illustration, estime Jean Koné, commissaire du gouvernement, représentant le ministre des Finances et du budget à la cérémonie de lancement. M. Dieng et ses collaborateurs entendent, dans la cadre de la mise en œuvre de programmes, contribuer à augmenter le nombre de techniciens comptables qualifiés et opérationnels au Sénégal.

Ce qui, aux yeux des partenaires techniques et financiers, permettra de renforcer l’employabilité des jeunes, la fiabilité de l’information financière qui sert de base pour la fiscalité dans les pays. Les Pme ont besoin d’être accompagnées par des techniciens comptables bien formés et opérationnels pour le tenue de comptabilité permettant d’obtenir de prêts auprès des banques.
dialigue@lequotidien.sn