En l’espace de vingt-quatre heures, l’ancien Garde des sceaux, Me Malick Sall, a entraîné dans son sillage plusieurs responsables de l’ancien parti présidentiel, l’Apr. Ces derniers, provenant de diverses localités du Fouta, remettent en cause les investitures au sein de la Coalition Takku Wallu Senegaal conduite par le leader de l’Apr en personne.
La vague de départs au sein de l’Alliance pour la République (Apr) dans le Fouta se poursuit. Me Malick Sall, ancien Garde des sceaux, ministre de la Justice, a vu, après sa démission du parti de Macky Sall, plusieurs de ses camarades de parti imiter son geste. Ainsi, on peut citer les noms de El Hadji Amadou Thimbo (économiste, Dabia), Abdoul Guissé (ancien sénateur, adjoint au maire de Thilogne), Hadiaratou Ndiaye (assistante, Ogo), Thierno Mboup (artiste, Dabia), Mame Laguel Konté (diaspora, France), Abdoulaye Ndiaye (chercheur, Ogo), Maïmouna Ba (ménagère, Matam), Oumar Amadou Abass Ka (Dabia), Harouna Bal (enseignant-chercheur, Ogo), Moussa Sy (opérateur économique, Nabadji), Aminata Saïdou Ba (gestionnaire, Nabadji), Babido Ndiaye (juriste, Oréfondé), Bineta Fall (ménagère, Matam), Amadou Wagne (artisan, Thilogne).
Tout ce beau monde d’acteurs politiques a décidé «de démissionner de l’Apr avec effet immédiat», écrit-on dans le communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien.
Pour justifier leur démission de l’Apr, ces partisans de Me Malick Sall remettent en cause les investitures de la Coalition Takku Wallu Senegaal, dirigée par le Président Macky Sall. Pour ces derniers, ces investitures «ont, une fois de plus, illustré la duplicité et la fourberie dans le pilotage de l’Apr dans le département de Matam avec la bénédiction du patron du parti».
«Après la traitrise lors des précédentes élections locales, le gazage des forces vives de l’Apr à Matam lors de la précampagne des dernières Législatives, le Président Maky Sall vient de cautionner une nouvelle fois l’ostracisme des oligarques de l’Apr», font remarquer les auteurs du communiqué.