Le Général Souleymane Ba­djie dit Saul ainsi que le major Landing Tamba et l’adjudant Musa Badjie, tous appartenant à la garde rapprochée de l’ancien Président, Yahya Jam­meh, n’oublieront pas de sitôt leur retour au pays. Ils ont été arrêtés, rapporte le site Eme­dia, lundi dernier à leur domicile respectif avant d’être placés par la suite en détention à Mile Two, la prison centrale de Banjul. Il est reproché à ces membres de la garde rapprochée de l’ex-Président Jammeh d’avoir déserté l’Armée en accompagnant en exil Yahya Jammeh, après sa chute en 2017.
Ce retour ne manque pas de susciter des interrogations. Et plusieurs pistes sont évoquées par la presse locale. L’exil devenant interminable et les conditions sociales se dégradant de plus en plus, le Général Saul Badjie, ancien commandant de la garde présidentielle sous Jam­meh, ainsi que 13 autres soldats ont préféré opter pour le retour au bercail, quoi qu’il advienne.
L’on rappelle que deux autres généraux, en l’occurrence Ansu­mana Tamba et Umpa Mendy, de retour en Gambie, avaient été arrêtés avant d’être jugés pour désertion aussi, puis graciés après deux années de détention.
Le Général Souleymane Badjie dit Saul ainsi que ses codétenus vont-ils subir le même sort que leurs prédécesseurs cités plus haut ? Rien n’est moins sûr. Leur interpellation intervient après un appel lancé par l’association des victimes pour soupçon de crimes. Les noms de ces anciens hauts responsables de la garde prétorienne ont été nommément cités devant la Commission vérité, réconciliation et réparations dont le rapport a été rendu récemment, par des témoins pour leurs rôles dans les crimes commis en Gambie sous la dictature.