Golf – Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : Yang Yong-Eun et Maria Fassi en tête sous la pluie de Rabat !

Pour l’avant-dernière journée de la 48e édition du Trophée Hassan II et de la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem à Rabat, c’est la Corée du Sud, avec Yang Yong-Eun (Hommes), et le Mexique, avec Maria Fassi (Dames), qui dominent les débats. Quant à la «Princesse» marocaine du golf, Inès Laklalech, elle occupe une précieuse troisième place, avec l’espoir de faire mieux lors de la dernière journée, prévue ce matin. Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Rabat) –
Le temps était idéal pour jouer au golf. En effet, c’est sous une pluie accompagnée de la fraîcheur matinale, avec une température en dessous des 20 degrés, que les champions ont abordé hier l’avant-dernière journée des qualifications à la 48e édition du Trophée Hassan II et la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem, à Rabat. Elle a d’ailleurs été perturbée durant la matinée à cause de la forte pluie, obligeant les organisateurs à interrompre la compétition à plusieurs reprises. Avec un circuit parfait, la compétition a pu aller au bout en fin de journée.
En tête du classement la veille, chez les Hommes, l’Américain Steve Plate (4e) n’a finalement pas pu maintenir son score sur le Parcours Rouge. Avec six victoires sur le Pga Tour, il a été surpris par le Sud-Coréen, Yang Yong-Eun, qui a chipé la première place du classement. L’Argentin, Ricardo Gonzalez, occupe la deuxième place, et le Danois, Thomas Bjørn, la troisième.
A noter que le Canadien, Stephen Ames, vainqueur de la dernière édition, est très loin au classement, à la vingtième place. Tout devrait donc se jouer lors de la dernière journée, prévue ce matin.
Inès Laklalech en «Princesse» du Maroc
Du côté des Dames, c’est la Mexicaine Maria Fassi qui a surfé sur le Parcours Bleu comme une «Reine». Elle a su conserver sa place de leader, malgré les conditions climatiques d’hier. Elle finit en tête devant la Française, Pauline Roussin Bouchard, qui avait réalisé une mauvaise entame de compétition. Le titre pourrait se jouer entre l’une des championnes. Même si la Marocaine, Inès Laklalech, figure montante du golf marocain, a su honorer son pays en terminant au troisième rang.
Impressionnante, la «Princesse du golf marocain» semble surfer sur un nuage depuis qu’elle a remporté le Lacoste Ladies Open de France au Golf Barrière Deauville.
Première joueuse marocaine à réaliser cet exploit, elle est partie pour une nouvelle grosse performance. La cerise sur le gâteau serait de conserver sa place sur le podium. Ce qui serait une belle récompense pour le golf féminin marocain, mais aussi africain. Verdict dans les prochaines heures.
Quant à la championne de la dernière édition, la Suédoise Maja Stark, elle n’a pas pris part à la présente édition, informent les organisateurs.
La cérémonie officielle de remise des prix du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem est prévue aujourd’hui sur le Village du Royal Golf Dar Es Salam.
wdiallo@lequotidien.sn