Le ministre de l’Education nationale s’engage à diligenter le décret instituant la dénomination du Lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée. Moustapha Mamba Guirassy en a donné l’assurance en marge de la cérémonie de remise de prix aux meilleures élèves du Lycée d’excellence Mariama Ba. Au total, 124 élèves ont été récompensées pour susciter une saine émulation chez les jeunes filles.Par Badé SECK – 

Autour du baobab mythique qui se dresse au milieu du Lycée d’excellence Mariama Ba est accroché le palmarès des meilleures élèves pour l’année scolaire 2023-2024. Avec des moyennes annuelles qui frôlent les 19/20, l’excellence mérite d’être célébrée. C’est pour cette raison que le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, accompagné d’une forte délégation, a sacrifié à la tradition pour venir primer celles qui se sont le plus distinguées. «C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de la cérémonie solennelle de distribution de prix des meilleures élèves du Lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée», s’est félicité le ministre. Il s’est aussi réjoui de l’occasion qui lui a été offerte  pour célébrer les réussites «remarquables» des élèves. Du haut du pupitre, Moustapha Mamba Guirassy galvanise les jeunes filles en ces termes : «Chères élèves, vous faites notre fierté par votre dévouement, votre engagement et votre esprit de sacrifice qui ont sans nul doute contribué à ces résultats qui vous valent l’honneur de toute la communauté éducative. Vous avez emprunté la voie de l’excellence et démontré que la réussite n’a point de sexe. Je vous exhorte à rester dans cet élan pour que, dans un futur proche, vous contribuiez au développement durable de votre cher pays.» Au total, 124 élèves ont arpenté les marches du podium pour recevoir leurs récompenses. Dans son discours, la Proviseure du lycée, Madame Ramatoulaye Diagne Sarr, a loué les résultats satisfaisants obtenus par les pensionnaires du lycée. «Nous pouvons, en effet, nous enorgueillir de la belle moisson récoltée au niveau des taux de promotion interne et à certains concours comme Miss Mathématiques et Miss Sciences, les olympiades de mathématiques, etc.», dit-elle. Poursuivant, elle indique «que lorsque les moyennes de classe atteignent 17/20 en classe de 5ème, avec une moyenne de 16 dans la quasi-totalité des classes, il y a de quoi être fier et de continuer à croire que la traditionnelle exigence de résultats bien connue de chez nous est perpétuée». Cette année, «Les harmonies de la connaissance : plaidoyer pour une éducation musicale intégrée et valorisée» est le thème. Surtout que l’éducation musicale et l’éducation artistique ne doivent pas être perçus comme une simple activité extrascolaire ou un divertissement. «Elles sont au contraire une composante essentielle du développement intellectuel et personnel des élèves. En effet, la musique a le pouvoir de transcender les barrières linguistiques et culturelles. Elle est un langage universel qui permet aux individus de communiquer au-delà des mots», souligne Abdoulaye Diop, professeur de musique.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Education nationale a indiqué aux élèves l’importance de l’éducation artistique. «Chères élèves, l’art est important, mais l’art pour être créatif, pour innover. J’associe cette motion d’art, de créativité aussi à la notion de liberté», note M. Moustapha Mamba Guirassy. Il poursuit : «La raison ne développe pas l’empathie et ne vous connecte pas à votre communauté, mais avec la musique, avec l’art, vous développez cette autre forme d’intelligence émotionnelle qui vous amène à comprendre ce qui se passe chez l’autre, à vous connecter à votre environnement, à votre passé, à votre futur, aux arbres, aux oiseaux, etc.»
L’Amicale des anciennes de Mariama Ba, qui en est à ses 30 ans d’existence, a réitéré sa volonté d’être au service de l’école. Son crédo, selon sa présidente Mme Kama, «est de ne jamais attendre les autres quand elle peut faire bouger les lignes». Elle a cité quelques réalisations parmi lesquelles le don de table-bancs, la tenue de journées de consultation médicale, entre autres. «Au vu des résultats satisfaisants», la présidente de l’amicale a fait un plaidoyer «pour un meilleur cadre de vie et la promotion d’un certain leadership féminin». Mme Kama a interpellé le ministre sur deux points : la réhabilitation de l’école, qui est devenue, selon elle, une nécessité criante, et la réfection des dortoirs.
bseck@lequotidien.sn