Grand prix Hassane II de l’eau : L’Omvs remporte le palme

L’Organisation pour la mise en œuvre du fleuve Sénégal (Omvs) est sacrée lauréate du Grand prix Hassane II de l’eau. La distinction a été attribuée hier dans le cadre du Forum mondial à Dakar.Par Khady SONKO –
Le Grand prix Hassane II de l’eau a été attribué hier dans le cadre du Forum mondial de l’eau, à l’Organisation pour la mise en œuvre du fleuve Sénégal (Omvs).
Cette distinction a pour vocation d’encourager l’excellence et l’innovation dans ce domaine. L’Omvs est ainsi la 7e lauréate de ce prix dont, par la volonté de la Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la valeur est passée de 100 mille à 500 mille dollars.
Le lauréat, qui est un organisme africain basé à Dakar, fête par ailleurs ses 50 ans d’existence. L’institution joue un rôle exemplaire en Afrique. Il agit non seulement en faveur de la concrétisation de la sécurité hydrique alimentaire et énergétique du grand bassin transfrontalier qu’est le fleuve Sénégal, mais surtout il promeut la paix, la prospérité et le développement territorial de ses pays membres que sont le Sénégal, le Mali et la Mauritanie et la Guinée.
La distinction donne l’Afrique en exemple dans un domaine sensible et caractérisé par une sécheresse récurrente exacerbée par les changements climatiques.
Les jurés ont trouvé 15 bonnes raisons pour attribuer le prix à l’Omvs. Au-delà de la sécurité de l’eau, c’est aussi la sécurité alimentaire qu’assure l’organisme, la récupération des terres agricoles perdues à cause de la salinisation, la récupération de périmètres contre les avancées de la mer, le développement de la pêche et la dotation d’équipements pour la pêche, le combat contre les maladies liées à l’eau, le renforcement de capacités dans tous les aspects. S’y ajoutent l’eau potable et l’assainissement naturellement indispensables pour le foyer, pour les villes, la génération d’électricité pour attirer les investisseurs, développer les pays et rétablir la navigation très importante pour faire du fleuve Sénégal, une vrai autoroute de développement pour le commerce, le transport de biens, de personnes, de services, encourager la mobilité, raccourcir les distances, lutte contre l’ensablement pour plus de bien-être. C’est aussi, selon le jury, un exemple de bonne gouvernance et un exemple pour créer la paix dans un contexte dans lequel on a tant de problèmes en Afrique mais aussi en Asie, en Amérique du Nord, du Sud.
Le Grand prix Hassane II de l’eau, institué conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le Maroc en reconnaissance de la perspicacité, la vision avant-gardiste et la clairvoyance de sa Majesté Hassane II, est une des plus prestigieuses distinctions mondialement reconnues dans le domaine de l’eau.
L’Omvs est aussi nominée pour le prix Nobel de la paix.
ksonko@lequotidien.sn