Grève des travailleurs de la Justice : Le Sytjust et l’Untj enchaînent avec 48h de plus

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjsut) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) ont décrété une nouvelle grève de 48 heures, à compter d’aujourd’hui. Ils appellent tous les travailleurs de la Justice, dans l’unité et la discipline syndicale, à «refuser» toute tentative d’intimidation ou de division.Par Ousmane SOW –
Le bras de fer entre les travailleurs de la Justice et les autorités se durcit. En effet, après une première grève de 72 heures lancée le lundi 23 juin, le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) ont décidé de reconduire le mouvement pour 48 heures supplémentaires. Ce nouvel arrêt de travail, qui débute ce jeudi 26 juin à 8h 00, est une réponse directe au silence des autorités face à des revendications que les syndicats qualifient de «légitimes et urgentes». «Camarades travailleurs de la Justice, face au silence méprisant des autorités et à l’absence de toute réaction concrète à nos justes revendications», déclarent-ils dans un communiqué conjoint, «nous avons décidé de poursuivre la lutte en décrétant une nouvelle grève de 48 heures».
Au cœur des revendications, figurent notamment l’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2, le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant au moins cinq ans d’ancienneté dans le corps des assistants des greffes et parquets, ainsi que la satisfaction globale des points contenus dans les préavis de grève déposés en février 2025. Dans leur communiqué, le Sytjust et l’Untj insistent sur leur détermination à obtenir justice pour les travailleurs du secteur, arguant que «pas de justice sans justice pour les travailleurs de la Justice ! Jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications». Ils affirment que leur mouvement s’inscrit dans une logique de responsabilité et vise à garantir une Justice plus équitable et plus efficace au service de tous les citoyens. «Nous portons à bout de bras le fonctionnement quotidien de la Justice sénégalaise», rappellent-ils. Les deux syndicats appellent à l’unité syndicale et à la mobilisation générale pour refuser toute tentative d’intimidation ou de division. «Nous appelons tous les travailleurs de la Justice, dans l’unité et la discipline syndicale, à observer strictement ce mot d’ordre, à rester mobilisés et à refuser toute tentative d’intimidation ou de division. Notre engagement est total. Notre combat est juste. Notre force, c’est notre unité», lit-on dans le communiqué.
ousmane.sow@lequotidien.sn