A Médina Gounass, située dans la ville de Guédiawaye, les populations ont eu un réveil brutal provoqué par des tirs d’arme à feu. Un quidam s’est introduit dans une concession pour essayer de voler, avant de tirer à balles réelles sur un père de famille atteint au niveau du thorax. Même si son pronostic vital n’est pas engagé, cette nouvelle agression pose le problème de l’insécurité grandissante dans la ville. Par Abdou Latif MANSARAY –

C’est une scène qui confirme la montée de l’insécurité et de la criminalité dans le pays. Hier, au petit matin, au quartier Médina Gounass, vers la boulangerie qui se trouve à proximité de la mairie, un homme a reçu une balle au niveau du thorax pour avoir refusé de remettre son sac après une agression. Sans hésiter, le malfrat a tiré sur lui.

Les coups de feu ont fait sursauter une partie de la population. Avant l’intervention des populations, l’individu, arme à feu à la main, saute sur sa moto et disparaît dans la nature.

Que se passe-t-il ces temps-ci dans la banlieue ? C’est la question que se posent les populations de cette banlieue et ailleurs. Le neveu de la victime Ousmane Diallo dont l’oncle est  présentement aux urgences de l’hôpital de Grand-Yoff, est revenu sur la scène inédite des faits : «D’après les informations de la famille, les faits ont eu lieu tôt ce jeudi. Alors que le quartier était encore calme, un individu dont l’identité reste pour le moment anonyme, s’est rendu chez mon oncle. Il a ouvert la porte de la maison avant de se diriger vers la porte de la chambre de mon oncle. Il frappé à la porte. Et c’est ma tante qui a répondu pour lui demander son identité. Et l’inconnu a répondu : «Je veux le sac qui contient l’argent.» Ma tante lui a dit : «Attends que je me lève pour m’habiller afin de te l’apporter.» L’individu lui dit encore : «Je ne t’ai pas demandé de te lever, glisse-moi le sac.» C’est ainsi que mon oncle s’est levé pour voir ce qui se passe. En cherchant à ouvrir la porte, l’inconnu a tiré deux fois et l’une des balles a atteint mon oncle au niveau du thorax.»

Ce sont les cris de son épouse qui ont alerté le voisinage. Le bandit prend la fuite, poursuivi par un passant. Le fugitif s’arrête et tire à nouveau pour intimider la petite foule qui se formait pour le pourchasser. Finalement, il sauta sur sa moto garée juste à l’angle du quartier, avant de disparaître dans la nature. Un coup raté pour lui, mais il a laissé derrière lui une personne gravement blessée. La maison a été prise d’assaut par la population, ainsi que la police et les sapeurs-pompiers qui ont transporté la victime à l’hôpital où la balle a été extraite. Si son pronostic vital n’est pas engagé, il a été placé en observation. Une enquête est ouverte par la police pour élucider les faits.
latifmansaray@gmail.com