Aider à l’insertion et à la réinsertion des personnes victimes d’un handicap en aidant au démarrage effectif des activités du Centre «Khalifa» pour la promotion des personnes victimes d’un handicap, sis dans la commune de Hann Bel-Air et fermé depuis son inauguration en novembre 2015. C’est ce que les membres du Collectif des handicapés pour l’insertion, la formation et l’éducation (Chife) attendent des nouvelles autorités. Par Mamadou T. DIATTA –
Le Président Bassirou Diomaye Faye doit intervenir pour l’ouverture du Centre «Khalifa» pour les personnes victimes d’un handicap, sis à Hann Bel-Air. En tout cas, tel est l’avis décliné et défendu par les initiateurs de cette infrastructure. Ce centre est fermé depuis l’année 2015, après son inauguration. Pour ne pas laisser la situation perdurer, le Collectif des handicapés pour l’insertion, la formation et l’éducation (Chife) s’active pour la réouverture dudit centre. Et pour ce faire, la structure dirigée par Bassirou Ngom compte beaucoup sur une oreille attentive des nouvelles autorités. Le coordonnateur du Chife, Bassirou Ngom, déplore, dans une déclaration parvenue au journal Le Quotidien, la situation dans laquelle est plongé le Centre «Khalifa» pour la promotion des personnes victimes d’un handicap. Il rappelle ainsi : «Depuis son inauguration, les activités de ce dit centre n’ont pas démarré. Ce qui porte préjudice lourdement à toute la communauté de personnes en situation de handicap de la commune de Hann Bel-Air.»
Bassirou Ngom estime encore que «ce n’est pas normal que le centre soit fermé depuis novembre 2015. Le matériel d’équipement doit être abîmé en ce moment».
Considérant que ce dossier du Centre «Khalifa» est «connu de tous», Bassirou Ngom souhaite vivement l’implication des nouvelles autorités, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, son Premier ministre, Ousmane Sonko, dans le sillage de leur slogan «Jub, jubaal, jubbanti», pour la concrétisation de la volonté des membres du Chife et de celle des futurs pensionnaires de ladite infrastructure. Il est attendu aussi de la part des autorités administratives, comme le Préfet de Dakar et le sous-préfet de l’arrondissement de Grand-Dakar, leur contribution en vue du démarrage effectif des activités de cet établissement de la commune de Hann Bel-Air.
N’ayant pas encore occupé les locaux de la structure dont la construction a été réalisée grâce à un financement des Emirats arabes unis, le coordonnateur du Chife renseigne sur leur situation : «Là où nous sommes, à la maison digitale, c’est la Fondation Sonatel du Sénégal qui est en train de payer. Nous en remercions l’Administratrice générale et toute son équipe. Seulement, l’accompagnement de cette fondation s’arrêtera au mois d’août prochain.»
Pour rappel, le Centre Khalifa de Formation Professionnelle pour les handicapés de Hann-Bel-air, financé entièrement à hauteur de 25 millions de francs Cfa par la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan a, a été inauguré le 26 novembre 2015, par l’ambassadeur d’alors des Emirats arabes unis (Eau) au Sénégal, rappellent les membres du Chife.
mdiatta@lequotidien.sn