L’année 2020 s’annonce bien pour les travailleurs du privé. Dès janvier, les salaires catégoriels des travailleurs, à l’instar des Salaires minima interprofessionnel et agricole garantis (Smig et Smag), connaîtront une hausse de 5 à 8% en fonction des catégories. En effet, les 8% concernent la tranche qui va de la première et à la troisième catégorie. Et les 5% vont de la quatrième à la huitième catégorie, agents de maîtrise, techniciens et assimilés, cadres, ingénieurs et assimilés.
La signature de la nouvelle Convention collective nationale interprofessionnelle et des nouveaux barèmes de salaire du secteur privé a eu lieu hier au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il y a d’autres innovations dans ce nouveau texte. Il faut noter la revalorisation des taux prévus pour le calcul de l’indemnité de départ à la retraite à 45% de l’assiette de calcul de ladite indemnité de la 11ème à la 20ème année d’ancienneté et 50% pour la période s’étendant au-delà.
Dans le nouveau texte, il est également dit que le déplafonnement de l’ancienneté fixé pour le calcul de la prime d’ancienneté entraîne sa revalorisation progressive jusqu’à la retraite. On note aussi l’octroi d’une indemnité de maniement de fonds à certaines catégories de travailleurs, mais également le congé de veuvage a été élargi aux travailleurs des deux sexes. Autre chose, le nombre de jours d’absence ou de permission exceptionnelle dont peut bénéficier le travailleur en cas d’hospitalisation de son conjoint ou de son enfant a été porté de un à deux jours. S’agissant de la protection sociale, il est dit qu’au cas où l’employeur faillirait à son obligation d’affilier le travailleur à une assurance maladie obligatoire, la prise en charge des frais d’hospitalisation du travailleur malade a été garantie.