Hausse du prix de la farine : Les boulangers décrètent 72 heures sans pain

Les boulangers ont décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures pour protester contre la hausse du prix de la farine.Trois jours sans pain sur tout le territoire national.Par Abdou Latif MANSARAY
– La Fédération nationale des boulangers du Sénégal s’est réunie hier à son siège, pour prendre des mesures fortes sur le prix du pain. Djibril Faye de la Fnbs déclare : «Plus de 200 réunions, en 4 ans, ont prouvé notre patience et notre dévouement pour les consommateurs sénégalais. Elles ont permis de conforter nos convictions dans le dialogue et la recherche de consensus. Elles nous ont amenés à taire, pendant 4 ans, la vérité sur le prix du pain. C‘est ainsi que la Fnbs et le Rbs (Regroupement des boulangers du Sénégal) annoncent que les conditions actuelles de production ne permettent plus aux boulangers du Sénégal de répondre à la demande nationale. Il est décidé un arrêt collectif et national de production de pain, du mardi 9 au jeudi 11 novembre 2021.»
En présence des meuniers venus de partout, M. Faye renseigne que depuis 4 jours, le sac de farine de 50 kg fait l’objet d’une forte spéculation de la part des distributeurs, dans certaines régions du pays. «Les boulangers sont obligés de cesser leurs activités», considère le collaborateur de Amadou Gaye, président de la Fnbs. Il dénonce, avec la plus grande fermeté, cette situation et rappelle à l’Etat sa responsabilité dans l’égal accès au pain pour les concitoyens, sur tout le territoire national.
Dans un autre registre, les acteurs soulèvent la problématique d’approvisionnement et de production qui, selon eux, était prévisible, alors qu’ils n’avaient cessé d’alerter sur la crise dans laquelle «l’incurie des autorités a plongé tous les acteurs de la filière».
M. Faye rappelle que les concertations nationales «Assises» du 18 décembre 2017, et surtout celles d’avril-juillet 2019, «avaient pourtant établi un diagnostic complet de la situation en retenant officiellement un prix de la baguette de 190 grammes, à 180 francs Cfa, et le prix de la farine, à 18 000 francs le sac. Depuis cette date, la nouvelle structure du prix du pain a été repoussée à plusieurs reprises par les autorités gouvernementales. La publication du décret n° 2277 du 31 décembre 2019, qui reprend les recommandations de 2017, n’a rien changé à la condition des boulangers».
latifmansaray@lequotidien.sn