Le ministère des Transports rappelle aux chauffeurs véreux que les titres de voyage n’ont pas fait l’objet d’une augmentation. Par conséquent, toute hausse pourrait être sanctionnée.

Par Malick GAYE – C’est un fait inexplicable et qui est typiquement sénégalais. A l’approche d’événements, transporteurs ou vendeurs profitent de la demande pour se sucrer indûment sur le dos des usagers. Une pratique que le ministère des Transports souhaite empêcher pour la Tabaski prévue le 17 juin. «Les services des ministères chargés des Transports terrestres et du Commerce ont constaté une hausse exagérée des tarifs pratiqués pour les déplacements interurbains de voyageurs», ont constaté les autorités.

Qui ont rappellé que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont encadrés par une réglementation. Fort de ce constat, le ministère des Transports informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs n’a été discutée, encore moins arrêtée avec les opérateurs. Par conséquent, «toute hausse unilatérale des tarifs serait de la seule responsabilité des opérateurs ou gestionnaires des gares routières. Toute augmentation des tarifs constituerait une violation de la réglementation sur les tarifs de transport routier et de la loi no2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique». Dans un communiqué, le ministère en charge des Transports terrestres exhorte les opérateurs de transports en commun à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer, à l’encontre de tout contrevenant, les sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Ainsi, le Cetud et les Forces de sécurité sont mandatés pour la vérification des tarifs.
mgaye@lesuotidien.sn