Hommage – Amadou Gakou, Mamadou Sarr, Mambaye Ndiaye et Malang Mané : Le «Sargal» du Cnoss aux légendes de Tokyo 64

«En ces temps de célébration et d’exaltation par le sport», le Cnoss a tenu à rendre hommage aux légendes vivantes des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, qui font partie de la première génération d’athlètes ayant représenté le Sénégal indépendant aux Jo.Par Woury DIALLO
– Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a rendu hier un hommage ou «Sargal» aux légendes vivantes des Jeux Olympiques «Tokyo 1964». La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Téranga. Pour services rendus au sport, ces derniers ont reçu des trophées, des remerciements et de la reconnaissance de la part du président du Cnoss et membre du Cio, Mamadou Diagna Ndiaye. Parmi ces légendes vivantes, il y a Amadou Gakou, ancien Champion du Sénégal et recordman du 400 m, Mamadou Sarr, ancien Champion du Sénégal 400 m Haies, Mambaye Ndiaye, ancien Champion du Sénégal 800 m, et aussi Malang Mané, ancien Champion du Sénégal 100 m.
Diagna Ndiaye : «Vous avez écrit les premières pages de l’olympisme national»
Une occasion pour le président du Cnoss de saluer le parcours de ces légendes. «En tant que légendes vivantes des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, vous faites partie de la première génération d’athlètes ayant représenté le Sénégal indépendant aux Jo, et donc à avoir écrit les premières pages de l’olympisme national», dira Diagna Ndiaye. Avant d’ajouter : «Il est donc comme un devoir pour moi et pour tous les membres de la grande famille olympique, en ces temps de célébration et d’exaltation par le sport, de vous rendre hommage.»
Poursuivant son discours, le président du Cnoss de rappeler : «Aux côtés d’anciennes gloires du sport et particulièrement de l’athlétisme qui ont été arrachées à notre affection, vous avez honoré le Sénégal et hissé haut le flambeau de l’olympisme.»
«Nous vous
célébrons pour vous montrer en exemple aux jeunes générations»
A travers cet hommage rendu, ajoute-t-il, «nous vous célébrons pour vous montrer en exemple aux jeunes générations. Vos palmarès respectifs et les témoignages élogieux et unanimes reconnaissent vos talents et le brio dont vous avez toujours fait montre durant vos carrières».
Pour conclure, M. Ndiaye de préciser que «c’est un devoir pour moi et tous les membres du Comité olympique de vous rendre hommage. Je ne manquerai pas de faire des propositions au chef de l’Etat. Vous méritez de la Nation. Vous avez tous honoré le Sénégal et hissé haut le drapeau national. Vous êtes là en tant référence, un modèle pour la jeunesse sénégalaise».
Noter qu’à côté du président du Cnoss, il y avait le Coordonnateur des prochains Jeux Olympiques de la jeunesse de 2026, Ibrahima Wade, de même que Amadou Dia Ba, seul médaillé olympique et président de l’Association des olympiens du Sénégal.
Heureux de l’hommage rendu par le Comité olympique, l’ancien Champion du Sénégal et recordman du 400 m, Amadou Gakou, salue cette belle initiative. «On est vraiment contents. Ils ont pensé à nous. Ce qui est certain, d’autres vont suivre. Ils savent que nous portons quelque chose de la Nation, il y a une multitude de choses que les gens oublient. Il faut se référer au passé pour construire l’avenir», a-t-il confié, au nom des récipiendaires.
wdiallo@lequotidien.sn