Le conteur sénégalais Pape Samba Sow «Zoumba» va participer, en novembre en Corée du Sud, à l’invitation du gouvernement coréen, à une cérémonie d’hommage à Wang Young Bang, appelé «le père du conte» dans son pays, a-t-on appris de l’intéressé. «En Corée, je devrais introduire une conférence sur les belles singularités interactivité, rythmes, philosophie, mythes et traditions- du conte au Sénégal et en Afrique», a confié l’artiste conteur saint-louisien dans un entretien avec l’Aps.

Il a été sélectionné au terme d’une compétition internationale mettant en lice 100 conteurs du monde qui devaient interpréter une œuvre de Wang Young Bang suivant les us et coutumes de leur pays.

Wang Young Bang est également connu pour être à l’origine de la Journée internationale de l’enfance. Au «Pays du matin calme», Zoumba va interpréter l’intégralité de cette œuvre qui lui a valu d’être primé.

«Là-bas [en Corée], je vais également présenter mon propre travail d’une durée de 40 minutes», dit-il.

Homme de Lettres et animateur culturel, Pape Samba Sow, alias Zoumba, a été élevé au rang de «Trésor humain vivant» par l’Unesco en 2022, après avoir remporté le prix du «Meilleur conteur international». Seuls les défunts artistes Doudou Ndiaye Rose et Samba Diabaré Samb ont reçu ce titre au Sénégal.