Afin de promouvoir la science, la technique, l’ingénierie, les mathématiques et le numérique dans le moyen et le secondaire, l’université numérique Cheikh Hamidou Kane et la Fondation Mastercard ont initié un programme pour doter chaque élève des matières scientifiques d’un ordinateur. Une cérémonie, présidée hier par Moustapha Guirassy, ministre de l’Education, a réuni, à Sorano, les élèves de Dakar qui ont reçu leur part de ces outils technologiques

Par Amadou MBODJI –  Tous les élèves de Terminale S1 des Inspections d’académie (Ia) de Dakar, Pikine-Guédiawaye et Rufisque ont reçu chacun un ordinateur portable dans le cadre du programme «Force N» dénommé Soutien aux lycées pour l’excellence dans les formations en sciences, technologies, mathématiques et numérique (Stemd), en collaboration avec l’université numérique Cheikh Hamidou Kane. La cérémonie de remise de ces ordinateurs avait pour cadre le Théâtre national Daniel Sorano. «Chers élèves, cette initiative ambitieuse se veut une réponse concrète aux exigences du marché du travail en matière de compétence numérique, préparant ainsi notre jeunesse aux défis technologiques de demain. Le programme propose une offre de formation innovante, certifiante et en adéquation avec les besoins des employeurs», se félicite Moustapha Guirassy, ministre de l’Education nationale, venu présider la cérémonie.

A sa suite, le Recteur de l’université Cheikh Hamidou Kane, Pr Moussa Lô, revient sur les tenants et les aboutissants de ce projet visant non seulement à doter les élèves de la capitale sénégalaise et ceux de l’intérieur du pays d’ordinateurs, mais aussi en leur assurant une formation. «L’Un-Chk a sollicité la Mastercard Foundation pour un partenariat autour d’un programme de formations courtes dans les métiers du numérique destinées aux jeunes de 18 à 35 ans, diplômés ou non. Ainsi est né le programme Force-N qui, au-delà de la formation, met particulièrement l’accent sur l’insertion ; ce qui nous oblige à garantir la qualité et la pertinence des formations pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, qui est de former 80 mille jeunes et d’en insérer 70 000», relève-t-il.

«L’Etat du Sénégal s’est ainsi inscrit à l’avant-garde de l’utilisation du numérique dans le monde de l’éducation ; l’enseignement à distance n’ayant pas encore atteint sa phase de maturation à l’échelle mondiale. Notre pays peut donc valablement s’enorgueillir d’avoir créé, avec ses propres ressources humaines, son propre modèle d’université numérique. Une université qui a accueilli, après seulement 10 ans d’existence, près de 70 mille bacheliers dont 21 mille étudiants inscrits pour le compte de l’année universitaire 2023-2024», poursuit-il. Les élèves, qui ont reçu un conseil bien avisé du ministre de l’Education qui leur a indiqué le chemin à suivre pour être utile à leur communauté, ont promis de faire bon usage des ordinateurs.
ambodji@lequotidien.sn