Important coup de filet de la Douane : Plus de 270 kg de cocaïne saisis à Kalifourou

Les agents des Douanes de Kalifourou, situé dans le département de Vélingara, ont réalisé un nouveau coup de filet dans la lutte contre le trafic international de drogue. Ce mardi, aux environs de 13h, ils ont saisi 243 plaquettes de cocaïne pour un poids total de 272, 25 kg, pour une contre-valeur estimée à plus de 21 milliards F Cfa.
«Le Bureau des Douanes de Kalifourou, Direction régionale des Douanes du Sud, a opéré, ce mardi 16 septembre 2025, aux environs de 13 heures, une saisie de 243 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 272, 25 kg.» Ce communiqué de la Division de la communication et relations publiques de la Direction générale des Douanes fait peur. Comment ?
«La saisie fait suite à l’exploitation minutieuse d’un renseignement faisant état d’un transfèrement de substance prohibée d’un pays limitrophe vers le Sénégal. Le dispositif de surveillance mis en place a ainsi permis aux agents du Bureau des Douanes de Kalifourou d’intercepter le véhicule transportant de la drogue. Il s’agit d’une Renault trafic immatriculée au Sénégal», poursuit le communiqué.
Et les détails sont renversants : «La fouille dudit véhicule a abouti à la découverte de 243 plaquettes de cocaïne dissimulées dans une cachette spécialement aménagée.
Les tests réalisés par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique sur le produit ont été positifs à la cocaïne.» Et la contrevaleur totale de la drogue saisie se chiffre à 21 milliards 780 millions de francs Cfa. «Trois individus de nationalité étrangère ont été appréhendés au cours de l’opération. L’enquête suit son cours», poursuit la Division de la communication et relations publiques de la Direction générale des Douanes.
En tout cas, l’Administration des Douanes, «fidèle à sa vision d’une Douane performante au service du citoyen et de l’entreprise, réaffirme sa détermination à combattre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de stupéfiants, et invite les populations à collaborer davantage avec les services douaniers pour plus d’efficacité dans la lutte contre le crime organisé».