Avec l’esprit de la gagne qui a fini de s’installer dans la tête des footballeurs, les athlètes de Special Olympics, habitués aux médailles mondiales, veulent aussi rester sur la même ligne. Ils promettent de faire mieux que les éditions précédentes en revenant au bercail avec plus de médailles en or lors des Jeux mondiaux d’été de Berlin réservés aux jeunes ayant un handicap intellectuel. Ces jeux sont un symbole d’inclusion. Par Justin GOMIS –
Le Sénégal va prendre part aux 16èmes Jeux mondiaux d’été Special Olympics de Berlin. Pour cette énième participation à cette compétition, un symbole de l’importance de l’inclusivité, qui aura lieu du 17 au 25 juin, notre pays sera représenté par Special Olympics. Ainsi, une délégation de 54 membres aura la charge d’accompagner les 34 athlètes à cette compétition. Et pour mieux s’acclimater et faire aussi des entraînements en attendant le début de la compétition, la délégation, qui sera composée aussi de trois filles qui représenteront la jeunesse sénégalaise, va quitter la capitale le 11 juin prochain vers les coups de 21 heures, après un regroupement fermé à partir du 30 mai jusqu’au jour du départ. Ces athlètes à intelligence spéciale auront ainsi à participer à six disciplines, à savoir le basket unifié dans lequel ils seront accompagnés par deux entraîneurs, l’athlétisme avec 4 athlètes qui vont faire le 400 mètres, le 100 mètres et le saut en longueur, la pétanque qui va se jouer avec des boules en plastique, l’équitation, la natation, le football avec une équipe composée seulement de garçons.
Formés avec un mental de gagnant, les responsables nourrissent l’espoir de faire mieux que leur dernière participation lors de laquelle ils avaient récolté plus de 14 médailles. «Nous voulons faire mieux que les années précédentes. En 2018, nous étions revenus avec plus de 14 médailles. Cette année, nous voulons amener plus de médailles, surtout en or, et aller voir le président de la République», a promis Monsieur Thiam, le directeur sportif. D’après lui, ils ont fait beaucoup de matchs amicaux pour bien préparer l’équipe de football. «On a fait 15 matchs amicaux. Cela nous a permis de maîtriser notre équipe», a rassuré le directeur sportif. A en croire Mme Rajah Sy, présidente de Special Olympics, la cheffe de la délégation, les athlètes sont les premiers à vouloir cette victoire. Et d’après la présidente de Special Olympics Sénégal, «ils sont prêts physiquement et mentalement. Ils sont très engagés, ce sont des patriotes. Ils peuvent représenter notre pays et hisser haut le drapeau national».
De toute façon, ils ne seront pas seuls dans ce combat. Car l’Etat promet aussi d’apporter son soutien à ces jeunes en situation de handicap intellectuel. «Nous avons promis d’accompagner toutes les délégations aux compétitions. Nous allons les accompagner sur le plan logistique, les billets d’avion, l’hébergement et la restauration», dit Abdoulaye Mbaye, représentant du ministre des Sports.
justin@lequotidien.sn