La commune de Vélingara a enregistré, ces dernières années, plusieurs plaintes et conflits liés au foncier. Une situation due généralement au défaut d’un plan cadastral et d’un registre foncier «correct». Le Bureau régional du Cadastre de Kolda, invité par l’Exécutif communal, est sur place depuis hier mardi pour régulariser cette situation.Par Abdoulaye KAMARA –
Depuis hier, un «drone de dernière génération» survole la surface communale de Vélingara. Pour 10 jours, il va cartographier le périmètre communal afin d’identifier les installations, procéder à un listing des propriétaires de terrain et puis délivrer, dans un mois, des titres de propriété. C’est l’ambition que s’est fixée le bureau Cadastre de Kolda qui s’est installé à Vélingara pour une campagne de régularisation de son foncier. Kalidou Sow, chef du bureau, a informé : «Nous sommes là dans le cadre d’un projet de régularisation du foncier de Vélingara initié par la mairie, en collaboration avec la Préfecture, pour cartographier toute l’agglomération communale à l’aide d’un drone de dernière génération. Après, procéder au recensement des titulaires de droits. Une fois qu’on aura tout fini, la mairie aura toute la documentation nécessaire, les listes des habitations mises à jour ; listes qui seront mises à la disposition des services techniques compétents (Cadastre, Urbanisme), de l’autorité administrative, ainsi que de la mairie.» Il ajoute : «Résultat de tout cela, les populations disposeront d’un document administratif en bonne et due forme pour limiter les litiges fonciers.»
Le technicien poursuit : «Nous visons 2500 ha dont plus de 1000 ha se trouvent dans la commune de Vélingara, près de 1000 pour la commune de Némataba, et puis il y aura la commune de Diaobé.» L’adjoint du maire, Oumar Ndiaye, qui a assisté au lancement du drone par le Préfet du département, a fait savoir tout le bénéfice que Vélingara pourrait tirer d’une telle initiative communale. Il dit : «Il y a trop de plaintes et de conflits liés au foncier à Vélingara. Cette opération d’assainissement du territoire communal aura l’avantage de minimiser, sinon d’annuler, ces conflits et de sécuriser définitivement le foncier communal. Et puis cela va faciliter les procédures de demandes de construction. Car il sera facile d’avoir un titre de propriété en bonne et due forme, et d’avoir un extrait du plan cadastral. On n’aura plus à casquer pour se rendre à Kolda ou déplacer le Cadastre jusque-là.»
akamara@lequotidien.sn