Le Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) se réjouit de la baisse de 22% des prix des engrais minéraux. Najirou Sall, le Pca, et ses collaborateurs recevaient hier Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, dans leurs locaux, à Est-Foire.Par Justin Gomis – 

De retour d’un voyage de prospection du marché des moutons en Mauritanie pour les besoins de la fête de Tabaski, le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a rendu visite aux membres du Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) à leur siège. Au menu de leurs échanges : l’accès des producteurs agricoles aux intrants, aux semences, le financement, entre autres.
«Nous avons apprécié la baisse de 22% des prix des engrais. Sur ce plan, le Conseil d’administration du Cncr renouvelle son engagement à continuer d’apporter son accompagnement. Nous avons félicité le président de la République d’avoir accepté d’organiser cette année le Conseil agro-sylvo-pastoral. Nous allons apporter notre contribution sur la préparation de ce conseil», a déclaré Najirou Sall, président du Conseil d’administration du Cncr, à l’issue de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.
Dr Mabouba Diagne salue l’apport du Pca du Cncr et de ses collaborateurs aux préparatifs et au dépouillement des dossiers relatifs à la sélection des fournisseurs d’engrais. «Ce qui nous a permis de réduire cette année le prix des engrais minéraux de plus de 22% et ceux pour la filière tomate de 19%. C’est avec une équipe interministérielle et le soutien du Cncr qu’on est parvenus à trouver des astuces en jouant sur la transparence et sur la bonne gouvernance pour réduire le prix des engrais de 22%», précise le ministre. Sans pour autant occulter le soutien de taille du gouvernement, en augmentant le budget des intrants, en le portant à 120 milliards de francs Cfa. Cela, indique le ministre, «a permis non seulement de réduire les prix des engrais, mais aussi d’augmenter la quantité de plus de 35 mille tonnes».
Avec le Cncr, soutient-il, «nous avons élaboré des stratégies qui ont abouti à augmenter les quantités de phosphates que nous mettons à la disposition des paysans de 35 mille tonnes. Ces 35 mille tonnes de phosphates seront distribuées gratuitement aux producteurs. Notre pays importe 1070 milliards de francs Cfa en denrées alimentaires contre un budget de 742 milliards. Cela montre l’importance de lutter pour la souveraineté alimentaire».
justin@lequotidien.sn