Le président du parti Initiative pour une politique de développement (Ipd), membre de la coalition au pouvoir, dit vouloir privilégier la promotion des acteurs de développement au lieu des m’as-tu-vu en politique. Ce, pour de meilleures politiques de développement.Par Alioune Badara NDIAYE –
Membre de la coalition Benno bokk yaakaar qui l’avait conduit à l’Hémicycle lors de la dernière Législature, Ibrahima Abou Nguette théorise un changement de paradigme dans la gestion des affaires de l’Etat. Selon le président d’Initiative pour une politique de développement (Ipd), qui présidait une rencontre de la Fédération départementale de son parti à la Salle des fêtes de Rufisque, ce sont les acteurs de développement qui doivent être propulsés à la tête de l’Etat et non plus ceux qui se distinguent par la politique politicienne. «Un changement de paradigme s’impose dans la manière de faire la politique (…). Il est grand temps que les acteurs du développement soient au cœur de l’Etat pour que les projets de développement puissent être exécutés convenablement», a-t-il assuré, regrettant que la «politique politicienne» prospère depuis lors.
«Nous sommes à la croisée des chemins et il est nécessaire d’opérer ce changement. Ce qu’on voit dans le champ politique, c’est le «voyez-moi» qui est là, et qui est plus perceptible que les programmes politiques. Et même s’il y a des programmes, il y a moins de suivi», a noté M. Nguette qui dit placer les ressources humaines au centre de tous les paradigmes pour un développement effectif.
La rencontre de Rufisque a été l’occasion pour le président de l’Ipd de se projeter vers la Présidentielle à venir et de déclarer que sur ce chapitre, rien n’est encore clair. «La Fédération départementale de Rufisque a dit qu’elle veut que je sois candidat pour la Présidentielle. Le message est entendu et il sera transmis au congrès pour appréciation», a-t-il simplement dit. Il faut ajouter qu’en matière de candidatures à la prochaine Présidentielle, les rangs de la coalition au pouvoir commencent à être fortement engorgés. Plusieurs candidats ont déjà fait connaître leur intention de se lancer dans la course dont un grand nombre de ténors du parti majoritaire, l’Apr du président Macky Sall.
abndiaye@lequotidien.sn