Comme lors des Jeux de Tokyo 2020, le Sénégal rentre bredouille des Jo de Paris 2024. Dernière représentante en lice hier, Combe Seck n’a pu sauver l’honneur en canoë monoplace, pour avoir été éliminée à son tour, à l’image des 10 autres Sénégalais.

Le fléau. Avant même la fin de la 13e journée, la délégation sénégalaise ne compte plus aucun représentant aux Jo Paris 2024, après l’élimination de Combe Seck en quart de finale du canoë monoplace (C1) 200 mètres.

Sur les 11 sénégalais engagés dans la compétition, la céiste de 29 ans était la dernière à pouvoir prétendre à la médaille. Seck avait déjà connu de grosses difficultés dès son entrée en lice, occupant la dernière place de sa série avec un temps de 54″76. Malgré une amélioration en quart (53″82), elle ne verra pas les demies.

«Mon objectif, c’est d’aller en finale, j’y crois. C’est la première fois qu’une Sénégalaise inscrit un bateau aux Jeux Olympiques. Je suis allée chercher ma qualification au Nigeria, c’était beaucoup de pression, j’ai beaucoup pensé à mon pays. Je me suis dit, ne lâche rien, on t’a donné une bourse. Je vais tout donner, j’aimerais gagner une mé­daille.»

Avant d’arriver à Paris, Combe Seck, pensionnaire de l’Asl Grand Arras, avait de grandes ambitions, comme elle en avait fait part à travers le média La Voix du Nord.

Comme tous ses autres compatriotes, le rêve était permis pour la Ngoroise. Mais personne ne l’accablera pour sa performance à Paris. Car elle est tombée contre des adversaires plus fortes. Toutefois, c’est toute la délégation sénégalaise qui a le moral dans les chaussettes.

Plombé par un bilan olympique pour le moins chaotique, le Sénégal devra continuer à courir après sa seule et unique médaille olympique, celle de Amadou Dia Ba, deuxième sur le 400 mètres haies aux Jeux de Séoul en 1988.
Les raisons sont multiples. Il y a un système sénégalais qui ne donne pas les moyens financiers suffisants pour mettre dans de meilleures conditions ses athlètes aux Jeux Olympi­ques, comme l’expliquent les coups de gueule de Louis-François Mendy et Mbagnick Ndiaye.

Il y a aussi le côté émotionnel et mental, avec des éléments extrêmement talentueux com­me Mbagnick, Ndèye Bineta Diongue, Oumy Diop, Cheikh Tidiane Diouf, Saly Sarr, Ibrahima Diaw, Bocar Diop, tous rapidement rattrapés par leurs vieux démons. Des espoirs jusqu’au bout, mais ces Jo 2024 reflètent hélas les faibles performances des athlètes sénégalais sur la scène mondiale.
Avec wiwsport