Les premières initiatives visant la réalisation des infrastructures dédiées aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026 vont débuter dès le 1er semestre 2022, a-t-on appris vendredi des organisateurs de la compétition.
Une «task force» composée des équipes du Cio, de Dakar 2026 ainsi que des acteurs locaux (ministères sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de l’Education) est à pied d’œuvre pour identifier les premières activités à lancer, indique un communiqué parvenu à l’Aps.
Il signale qu’en novembre 2021, une délégation du Cio se rendra au Sénégal pour des rencontres de travail avec Dakar 2026. Ces rencontres serviront de moments d’échanges avec toutes les parties prenantes impliquées dans les Joj, souligne le communiqué.

Diagna Ndiaye : «L’enthousiasme de la jeunesse sénégalaise sur
les Joj demeure intact»
Le communiqué souligne que selon Mamadou Diagna Ndiaye, le président du Cnoss et membre du Cio, «l’enthousiasme de la jeunesse sénégalaise suscité par les Joj Dakar 2026 demeure intact». «Les jeunes sont aujourd’hui mobilisés dans le cadre d’activités préparatoires en prélude aux Joj de Dakar 2026. Le Sénégal, l’Afrique, se préparent à accueillir et à bouger au rythme de toutes ces initiatives sportives jusqu’en 2026 et au-delà. C’est ce qui nous motive tous à rester mobilisés», a-t-il indiqué.
Au cours de la réunion de la commission, les équipes de Dakar 2026 ont présenté l’avancement des travaux de rénovation et de construction, poursuit le communiqué. Qui précise que les chantiers de rénovation concernent le stade Iba Mar Diop, le centre équestre de la Caserne Samba Diery Diallo et l’enceinte du Tour de l’œuf, qui abrite la Piscine olympique. Le processus est bien lancé avec toutes les études en cours de réalisation et un démarrage des travaux escompté à la fin 2022, a-t-il assuré.
Le communiqué se félicite de ce que «la construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam), futur village olympique des Joj, se poursuit convenablement, conformément au calendrier qui a été communiqué au Cio».
«Dakar 2026, un exemple pour l’Afrique et les futures villes hôtes. Approuvé en juillet 2020, le plan d’édition des Joj de Dakar 2026 est le document de référence qui vise à faire de ces Joj un catalyseur pour la transformation de la jeunesse sénégalaise à travers le sport ainsi qu’un modèle de référence au Sénégal et pour les futures villes hôtes des Joj», conclut le texte.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj), initialement prévus à Dakar en 2022, ont été reportés à 2026, à cause de la pandémie du Covid-19.
Aps