JOJ – Concours mascotte, tournée flamme olympique… : Le Cojoj et le ministère de l’Education «dans la même classe»

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) et le ministère de l’Education nationale ont signé hier un partenariat pour le lancement du Concours de création de la mascotte pour Dakar 2026.
Une occasion pour le président du Cojoj et du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, de saluer l’engagement du ministre et des plus hautes autorités de la République «pour une organisation réussie des Joj Dakar 2026».
Lutte – Refus contrôle antidopage : L’Onads entre en jeu ; ça ne sent pas bon pour Siteu
Diagna Ndiaye : «Ouvrir les portes de l’école sénégalaises aux Joj 2026»
Rappelant le travail remarquable effectué par les deux équipes, Diagna Ndiaye dira que «l’accord, bien plus qu’un acte de pure formalité, porte le sceau d’un partenariat stratégique inspiré du contrat d’hôte nous liant au Comité international olympique (Cio) et qui met la jeunesse au cœur du processus de la préparation et de l’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine».
Un partenariat qui s’inscrit dans la suite logique de celui conclu en 2020 entre le ministère et le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). A cela, précise-t-il, s’ajoutent les «décisions du Premier ministre Ousmane Sonko, prises à l’issue du Conseil interministériel sur la préparation des Joj tenu le 15 octobre 2024, et qui a fortement instruit les parties prenantes pour une large implication de la communauté scolaire dans la préparation et l’organisation de ces Jeux».
Le clou – Entourage des lutteurs Qui est qui et qui fait quoi ?
Au-delà, la collaboration repose «sur des valeurs partagées, des ambitions convergentes et une forte volonté d’unir nos forces pour assurer une implication adéquate de la jeunesse sénégalaise, à travers l’école, dans la préparation et la livraison des Joj 2026». Rappelant qu’il n’y a pas plus approprié que le cadre de l’école pour garantir l’implication du plus grand nombre de notre jeunesse dans l’organisation des Joj, le président du Cojoj souligne que c’est l’une des raisons du choix de la tutelle comme partenaire.
Sur ce chapitre, les attentes reposent d’abord sur la mise en œuvre du Brevet olympique, civique et sportif à travers les 11 000 établissements scolaires, la tournée de la flamme olympique dans toutes les académies du pays et le Concours de création de la mascotte des Joj Dakar 2026 qui sera lancé dans les prochaines semaines.
Avec la forte conviction que le Sénégal relèvera le défi de l’organisation et de la participation, M. Ndiaye d’adresser ses remerciements au ministre, soulignant que l’acte posé permettra «d’ouvrir les portes de l’école sénégalaise aux Joj Dakar 2026».
Guirassy : «Le double défi d’une organisation réussie et d’une participation positive»
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, estime que «notre pays doit, dès lors, relever le double défi d’une organisation réussie et irréprochable, et d’une participation positive par l’atteinte de performances sportives de haut niveau». Ce qui nécessite, selon le ministre, «un engagement sans faille de la part de chaque citoyen sénégalais et de nos partenaires stratégiques».
Fédé Foot – Stage destiné aux femmes : 30 coaches en formation à Guéréo
Rappelant la place importante réservée au sport dans l’agenda 2050 par les plus hautes autorités du pays, le ministre souligne que «l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme, qui est une de nos priorités, peut être facilement mise en œuvre à travers la pratique sportive, car le sport scolaire vise à développer les capacités des apprenants et à parfaire leurs compétences sportives». En adéquation avec «les trois valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect», M. Guirassy note que «beaucoup d’élèves ont quitté l’école pour espérer une carrière sportive hypothétique dans les centres de formation ou autres écoles de sport. C’est pourquoi il nous parait essentiel de faire revenir le sport à l’école pour y maintenir nos apprenants, en leur offrant une alternative par la réussite scolaire et sociale».
A l’endroit de Monsieur Diagna Ndiaye, le ministre de rassurer quant à «l’accompagnement sans faille du ministère de l’Education nationale, principal bénéficiaire des Jeux Olympiques de la Jeunesse du fait de la tranche d’âge concernée (15-18 ans), qui se trouve essentiellement dans nos écoles et établissements».
Profitant de l’occasion, le président du Cojoj a annoncé un prix pour l’organe de presse qui aura le plus couvert les activités des Joj Dakar 2026. Le lancement se fera en octobre prochain, a-t-il précisé.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn