Journée médicale sur le diabète : Special Olympics préoccupé par la santé de ses athlètes


Par Justin GOMIS – Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, Special Olympics pense à ses athlètes. Il a organisé, ce samedi, un forum nutrition intitulé «Saveur et santé sans barrière» à leur intention afin de mieux les préparer dans leur profession. «Nous avons plusieurs activités. Il y a d’abord un dépistage diabète qui a été fait au profit des athlètes, mais également de leur famille et des bénévoles. Nous avons ensuite un atelier pour les athlètes afin de les sensibiliser sur une nutrition inclusive, qu’est-ce que c’est d’avoir une alimentation équilibrée avec plusieurs stations, qui permettent de revenir sur les bienfaits de chaque type d’aliment, et leur permettre de reconnaître les différents types d’aliments», indique Rajah Sy, Directrice nationale de Special Olympics Sénégal. Cette séance fait suite à celle consacrée à la santé bucco-dentaire tenue la semaine dernière à l’intention de ces jeunes athlètes.
«Nous tenons, avant chaque ouverture de la saison, à faire un point sur l’état de santé de nos athlètes. La semaine dernière, nous avons fait une consultation médicale qui nous a permis de voir quel est l’état bucco-dentaire de nos jeunes. Aujourd’hui (samedi), nous leur faisons un dépistage diabète. Nous les sensibilisons sur les maladies non transmissibles pour qu’ils puissent eux-mêmes être les acteurs de leur santé. Cela va beaucoup aider dans le déroulement de la saison, tout en sachant que cette saison 2025-2026 est une saison très olympique. Donc nos athlètes vont être préparés pour pouvoir faire face aux sélections qui vont se dérouler en fin de saison pour les Jeux mondiaux qui vont se tenir en 2027 au Chili», ajoute la Directrice générale de Special Olympics Sénégal.
Pour atteindre ses objectifs, la structure a réuni des sachants et des hommes du milieu pour leur fournir des informations utiles. «Nous avons une conférence sur la nutrition avec différents panels qui sont animés par des spécialistes, des professeurs d’université, mais également par des médecins et professeurs de l’hôpital Albert Royer», note-t-elle. L’objectif était de sensibiliser les parents sur les voies et moyens de pouvoir se prémunir contre le diabète et d’autres maladies non transmissibles, qui trouvent leur origine dans une alimentation déséquilibrée, une alimentation qui ne respecte pas les règles. «Au regard de l’importance de cette activité, les athlètes spécifiques atteints de Trisomie 21, tout comme leurs parents. Ils sont venus nombreux pour répondre à cet appel qui peut contribuer à améliorer leur état de santé. Nous sommes satisfaits parce que nous avons une bonne affluence des athlètes. Cela veut dire que cette activité leur parle. Pour nous, c’est important de pouvoir les sensibiliser sur les méthodes d’une alimentation équilibrée», poursuit Mme Rajah Sy.
justin@lequotidien.sn



