Par Abdou Latif MANSARAY – 

La Journée nationale du parrainage initiée par Plan international Sénégal a été célébrée hier en présence de plus de 30 mille enfants venus de 5 régions du Sénégal. Elle a réuni des autorités administratives, les collectivités territoriales, les animateurs communautaires, les groupements d’intérêt économique qui s’occupent de la logistique autour de la relation du couple parrain-marraine et enfant parrainé, les jeunes, les femmes, les représentants des chefs de village, mais aussi l’ensemble des représentants des autres acteurs de la communauté. Selon Mme Salimata Bocoum, représentante-pays du Plan international Sénégal, la célébration de cette journée est une occasion de communion. Et «beaucoup de reconnaissance, de rappel de notre engagement en tant qu’organisation pour faire en sorte que les droits des enfants soient une réalité au Sénégal. Pour cette belle journée du parrainage, nous avons plus de 30 mille enfants sénégalais qui sont parrainés au niveau de 5 régions du Sénégal depuis des années que Plan international Sénégal existe. Et le parrainage constitue un programme prioritaire, un programme de base qui nous permet non seulement de collaborer avec les communautés, mais aussi avec les collectivités territoriales», explique Mme Bocoum.
Des témoignages entre agents du Plan international Sénégal ont été au menu, l’émotion était palpable dans la salle. Mme Bocoum assure que le travail au sein des communautés se poursuivra pour aider les familles vulnérables à s’en sortir. «Et il ne s’agit pas d’appuyer un enfant individuellement, certes ça passe par l’enfant oui, mais c’est toute la communauté qui est visée. Et c’est par la planification conjointe participative avec les communautés et les collectivités territoriales. C’est un travail très lourd qui implique beaucoup de choses, mais qui se base sur l’engagement des communautés parce qu’il s’agira d’identifier les enfants, sensibiliser les familles, les informer par rapport au contenu des programmes», ajoute-t-elle. Mme Bocoum a remercié les services techniques des différents ministères, les collectivités territoriales. «Plan international appui les programme gouvernementaux et notre objectif est de faire de sorte que les politiques qui sont en relation avec les droits des enfants soient effectives et mises en œuvre pour le bien-être des enfants. Nous avons soutenu des actions au niveau national, décentralisé dans plusieurs domaines, et ce sont ces ressources que nous mobilisons pour faire ces activités», note-t-elle.
La première édition de la Journée nationale du parrainage organisée par Plan international Sénégal marque une étape importante dans la célébration du parrainage d’enfants, pierre angulaire de l’action de la structure présente au Sénégal depuis plus de 40 ans. «C’est la première fois depuis 1982 qu’une telle journée est organisée pour mettre en lumière l’impact concret du parrainage sur la vie des enfants les plus vulnérables. Un événement inspirant et rassembleur», note Plan international.
latifmansaray@lequotidien.sn