Médina Baye occupe une place névralgique dans la communauté musulmane mondiale. Le fief de la confrérie niassène a abrité la signature d’un protocole de coopération entre le khalife, Cheikh Mahi Niass, la Ligue islamique mondiale et l’Union islamique africaine. L’objectif est de «raffermir les liens» entre les musulmans. Baye Niass fait partie des fondateurs de l’Uia.Par Laity NDIAYE –
A Kaolack, c’était la réunion des sommités musulmanes. La Ligue islamique mondiale (Lim) et l’Union islamique africaine (Uia) étaient ce mercredi, à Médina Baye pour ratifier un protocole de coopération visant surtout à «raffermir les liens» entre les musulmans. Dr Abdulrahman Abdullah M. Alzaid, Secrétaire général adjoint de la Ligue islamique mondiale, fait l’exposé des motifs : «Baye Niass fait partie des fondateurs de l’Uia. Nous sommes ici pour raffermir les liens. L’objectif de cette visite vise à privilégier le dialogue entre tout le monde, les musulmans mais aussi les non-musulmans, pour travailler ensemble dans un programme en organisant des colloques, conférences et symposiums, entre autres.» M. Alzaid était à Keur Gane où étaient présents une vaste communauté de fidèles et le khalife de la Fayda Tidianya, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, qui a présidé la cérémonie de signature de la coopération.
En écho, le khalife de Médina Baye a salué ce protocole et rappelé la contribution de El Hadji Ibrahima Niass, Baye Niass, dans la «consolidation de la paix, la recherche de la paix et la promotion de l’islam». Il l’a réalisée à travers notamment «la formation des imams, la construction des mosquées, daaras…». Conformément à la mission de cette ligue visant à «regrouper les musulmans en menant des activités communes et lutter contre les guerres fratricides, et toutes formes de racisme», a-t-il soutenu. Il y a quelques jours, Cheikh Mahi Niass a été l’artisan d’un accord de paix au Soudan, réussissant ainsi à rétablir la paix entre tribus qui se haïssaient depuis des années. C’est le succès de la diplomatie religieuse…
Correspondant